La vallée de Mizque à 2 000m d’altitude bénéficie de toutes les conditions nécessaires pour que le miel joue un rôle économique important : conditions climatiques favorables et biodiversité. L’association d’apiculteurs dispose d’un centre de transformation et de commercialisation du miel. Mais pour pouvoir se développer elle a besoin d’un équipement adéquat et d’un personnel formé, afin d’être en conformité avec le « Codex alimentarius » de la loi bolivienne pour la commercialisation d’aliments. Il fallait donc l’outiller. Le projet a permis la livraison d’un équipement neuf destiné à la transformation du miel dont une chaudière, deux cuves et l’installation d’une pompe dite de « relevage » permettant de transférer le miel d’un endroit à un autre.
Un des coordinateurs de l’association d’apiculteurs (la Comuva) expliquant le processus de récolte et de transformation du miel
Équiper et former ceux qui utilisent le matériel : deux membres de l’équipe d’apiculteurs ont ainsi reçu une formation à la « standardisation des produits transformés et à l’utilisation des équipements » leur permettant de transformer le miel. Quatre apiculteurs ont eux été formés au travail du bois pour être capable de construire eux-mêmes les ruches et les cadres qui serviront à la collecte du miel.
Enfin a été mis en place tout un travail de formalisation du processus de transformation du miel conforme à ce que demande la SENASAG (Agence sanitaire bolivienne) pour les produits apicoles destinés au marché des petits déjeuners scolaires, prochaine étape pour les apiculteurs de la vallée de Mizque.
Visite des ruches de la Comuva au sud de la ville de Cochabamba