[Vie de l’asso] Retour sur les 10 ans d’engagement chez Frères des Hommes d’Estelle Bergerard

Forte d’une expérience de 10 ans au sein de Frères des Hommes, Estelle Bergerard, ancienne responsable du pôle Vie Associative, partage ses réflexions sur l’évolution de Frères des Hommes cette dernière décennie et sur l’importance de l’alliance dans nos ambitions de transformation sociale.

En 2013, quand Estelle est arrivée au pôle projets, l’association se concentrait principalement sur des projets bilatéraux, c’est-à-dire des projets menés entre Frères des Hommes et une organisation partenaire à l’étranger. A cette période, le questionnement sur la « valeur ajoutée de Frères des Hommes » émergeait en interne au sein de l’association mais aussi en externe avec les bailleurs de fonds. C’est dans ce contexte propice au changement, que l’association a entrepris une réflexion stratégique approfondie avec ses partenaires afin de déterminer le point commun entre toutes les actions conduites. Une démarche de capitalisation de deux ans a abouti à la reconnaissance de la formation comme un élément clé pour la transformation sociale et la création d’un pôle « formation »  !

© Frères des Hommes - Estelle lors d’un atelier du séminaire 2023 de Frères des Hommes

En parallèle de cette stimulante aventure, l’association s’est engagée dans la création de la Pépinière de la Solidarité internationale en 2015, offrant aux bénévoles français une expérience inédite de solidarité internationale. De même, le collectif "Former pour transformer" a été créé en 2017, réunissant Frères des Hommes et tous ses partenaires autour de six priorités communes pour la transformation sociale.

L’une de ces priorités est d’ailleurs de "faire alliance sur la base de la non-reproduction des rapports de domination". Estelle explique que cette notion d’alliance reposant sur l’éducation populaire, requestionne le modèle traditionnel de la solidarité internationale en mettant au cœur des actions les populations concernées, reconnues comme actrices de transformation sociale.

« La construction de cette alliance a nécessité un travail d’équipe solide et une confiance mutuelle avec les partenaires. » Elle occupe aujourd’hui une place centrale dans l’identité de Frères des Hommes. Elle rappelle également l’importance des moments forts de rencontre entre équipe salariée, bénévoles et partenaires pour mettre en commun les savoir-faire et savoir-être.

Cette notion d’alliance est également au cœur des activités de Frères des Hommes en France. La Pépinière de la solidarité internationale a développé tout un parcours de formations et d’accompagnement à l’alliance permettant aux bénévoles engagés de vivre une expérience d’alliance avec les populations accompagnées par nos partenaires à l’étranger. Plus récemment, le lancement d’expérimentations en France renforce les pouvoir d’agir des bénévoles et des publics par la co-construction d’actions citoyennes solidaires. C’est un moyen pour prendre conscience des rapports de domination systémique et pour co-construire des actions sans les reproduire.


© Frères des Hommes - Estelle lors de l’assemblée générale 2023 de Frères des Hommes

« Ainsi, l’alliance, c’est notre clé pour générer des actions de transformation sociale pour générer des modifications des rapports sociaux, réduire les inégalités et proposer des alternatives durables pour faire changer la société ! »


Après 10 ans au sein de Frères des Hommes, Estelle s’envole vers de nouvelles aventures. Frères des Hommes lui souhaite une bonne continuation !