[Savoir-Faire] Un choix de formation collectif

Pourquoi notre association fait-elle le choix de concentrer ses actions concrètes sur la formation des populations en situations de vulnérabilités ? La réponse se trouve notamment dans le nom du collectif créé par Frères des Hommes et ses partenaires en 2017, Former pour Transformer.

Nos nombreuses années d’expériences ont abouti à un constat : le changement social n’est pas envisageable sans une implication réelle des populations au cœur des situations d’inégalités, de précarités, d’injustices. Pour que se développe le pouvoir d’agir des populations, le recours à la formation est indispensable. C’est en ce sens que le pôle Form’Action de Frères des Hommes travaille au quotidien.

Parmi les nombreux séminaires de formation de formateurs organisés par l’équipe du pôle Form’Action et nos partenaires, celui qui a le plus marqué l’année 2021 est sans doute l’échange de pratiques sur les formations en alphabétisation. Marie Bouret, chargée de formation à Frères des Hommes nous explique : « L’alphabétisation est cruciale pour développer l’autonomie et l’émancipation, elle va permettre aux personnes de développer leurs projets de vie, de mener à bien un projet professionnel ou de s’impliquer dans la vie de leur communauté. L’alphabétisation permet de participer activement à la vie du collectif auquel on appartient, en termes de compétences, mais aussi de confiance en soi.  »

Il ne s’agit pas seulement de savoir lire et écrire, mais également de pouvoir prendre sa place au sein de la société, celle de citoyen engagé au cœur du changement, comme l’explique Marie Bouret : « Le but de ces formations est de comprendre la société dans laquelle on s’inscrit pour ensuite développer des capacités individuelles et collectives.  »

En 2021, 6 organisations membres du collectif Former pour Transformer se sont réunies autour de 3 séances pour renforcer leurs capacités, partager leurs expériences et échanger sur leurs pratiques d’accompagnement et de formation. Ces ateliers ont notamment été réalisés pour répondre aux besoins de nos deux partenaires rwandais, qui souhaitent mettre en place un programme d’alphabétisation. L’APEF en RD Congo, l’UGPM et Concept au Sénégal y ont partagé leurs méthodes et savoir-faire : de la participation des populations à l’identification de leurs besoins, à l’élaboration et à l’animation des modules de formations, jusqu’au suivi des personnes formées.

Les résultats sont très positifs  : « Ces webinaires ont apporté de nouvelles connaissances. Les échanges, très enrichissants, nous ont inspiré à différents niveaux : pour définir le profil de nos futurs alphabétiseurs, pour préparer l’animation de nos formations et pour envisager le suivi post-alphabétisation  » disent Juvénal Turahirwa et Fidèle Mutabazi, les deux coordinateurs du projet Récasé. Par ailleurs, l’APEF qui a partagé ses pratiques en ressort également grandie, comme en témoigne Tabita Mwagalwa Dorcas, formatrice en alphabétisation : « Ces différents renforcements de capacités sur l’alphabétisation ont été très instructifs et nous ont permis de nous ouvrir sur différentes approches et perspectives de travail pour les prochaines formations.  » Le collectif Former pour Transformer de Frères des Hommes bénéficie à toutes les organisations membres, dans une logique de partage et de construction collective de sociétés plus justes.

Pour retrouver tous les outils pédagogiques construits et recensés par Frères des Hommes, rendez-vous sur notre site internet l’Atelier de la Transformation sociale