Semaine 1 : retrouvailles et focus sur la Pépinière de la Solidarité Internationale
La première semaine débute nécessairement avec un temps de retrouvailles et de rencontres entre les salarié·e·s de l’équipe de Frères des Hommes et les représentant·e·s des organisations partenaires (Cenca au Pérou ; UGPM ; Concept et AJE au Sénégal, Duhamic-Adri et Adenya au Rwanda et Fedina en Inde), Des jeux d’interconnaissance ont ainsi permis d’amorcer et de faciliter les échanges.
Puis les ateliers de partage, débats et contributions sur la Pépinière de la SI ont démarré.
©Frères des Hommes - Semaine 1 - @ Adèle Picot (Paris, VI)
« Le bénévolat pour toi, c’est quoi ? »
Avant d’aborder les thématiques propres à la Pépinière de la Solidarité Internationale, un retour sur les enjeux de la vie associative autour de la notion de l’engagement bénévole pour Frères des Hommes, à la fois pilier et notion identitaire de l’association a été présenté.
Puis, pour se remettre ensemble autour de la Pépinière, une rétrospective de son évolution de 2019 à aujourd’hui a été partagée. Ce dispositif de formation à l’alliance de citoyen·ne·s français prend tout son sens autour de la priorité N°5 commune aux partenaires et Frères des Hommes : « Faire alliance sur la base de non-reproduction des rapports de domination ».
Revenir sur cette priorité était le socle nécessaire à l’ouverture du bilan de l’accueil des 6 Pépins ayant réalisé leur action en 2022, mais aussi à l’ouverture aux discussions concernant la définition de l’action du Pépin selon les partenaires. Cela a permis d’enclencher des réflexions d’amélioration de l’étape de la co-construction, ainsi que la place du partenaire, dans la validation de son projet. Nous essayons toujours de penser l’alliance entre Pépins et populations sans reproduire des rapports de domination. Un retour sur les 7 étapes du parcours citoyen du Pépin a permis à chaque participant·e de resituer le rôle du Pépin, de son·sa tuteur·trice et du partenaire :
1. Accueillir
2. Affiner la démarche
3. Préparer le projet
4. Mettre en œuvre le projet
5. Réaliser une action de solidarité internationale
6. Valoriser l’expérience
7. Transmettre l’expérience et s’engager
Après avoir clarifié et recueilli des propositions pour améliorer le planning de co-construction, les partenaires se sont projeter sur 2023-2024 : combien d’actions Pépins chaque partenaire peut accompagner et accueillir sur son territoire, à quels moments, sur quelles dynamiques d’actions déjà en cours… Un autre atelier a permis également de se projeter sur la recherche de nouveaux partenaires d’accueil des Pépins en mobilisant les réseaux des partenaires actuels.
Et pour finir, autour de mises en situations pour présenter la Pépinière de la solidarité internationale à des organisations externes, il a été possible d’identifier les manques en termes d’outils et supports de communication que FdH pourra développer en 2023 au bénéfice des partenaires.
Le fil rouge de notre vision politique commune est bien de favoriser la transformation sociale et donc de voir en quoi nos actions collectives solidaires sont des alternatives au système dominant individualiste et compétitif. A base de constats partagés et d’hypothèses de travail, les partenaires ont identifié une action qu’ils conduisent autour de la priorité N°6 « Expérimenter des alternatives de changement social » pour la partager aux bénévoles lors de la journée vie associative et militante.
En parallèle des ateliers, nos partenaires ont pu visiter et rencontrer l’équipe du centre social de Torcy (Paris, XVIII) avec lequel nous expérimentons des actions de transformation sociale en France.
Enfin, cette semaine s’est clôturée avec une journée entièrement dédiée aux retrouvailles entre partenaires et bénévoles avec des jeux d’interconnaissance, la présentation des actions de changement sociale conduites par les partenaires, des échanges sur les domaines d’engagements sociétaux de Frères des Hommes, des temps d’échanges entre partenaires et bénévoles Pépins et tutrices en cours d’accompagnement et des débats sur notre vision de la transformation sociale.
©Frères des Hommes - Journée du 15 Avril - @ Adèle Picot (Paris, VI)
Semaine 2 : focus sur le Collectif « Former Pour Transformer »
©Frères des Hommes - Semaine 2 - @ Adèle Picot (Paris, VI)
Cette deuxième semaine démarre autour d’un atelier d’approfondissement des 6 priorités du Collectif Former Pour Transformer :
1. Faire le choix d’une transformation sociale avec les populations en situations de vulnérabilités
2. Se libérer des rapports de domination pour activer les pouvoirs d’agir
3. Se former pour s’émanciper
4. Se structurer en collectif pour gagner en pouvoir d’agir
5. Faire alliance sur la base de la non-reproduction des rapports de dominations
6. Expérimenter des alternatives de changement social
La journée qui suit se concentre sur le « fonds participation » , son utilité ses déclinaisons et ses modalités. L’objectif est de favoriser une compréhension mutuelle sur comment les partenaires accompagnent des collectifs pour aboutir à une action participative. Les organisations partenaires ayant expérimenté le fonds participation ont pu présenter les actions conduites permettant une analyse collective faisant ressortir les innovations dans l’accompagnement de ces actions.
©Frères des Hommes - Semaine 2 - @ Adèle Picot (Paris, VI)
Cela a permis de débattre en mettant en commun toutes ces activités, notamment en évoquant les différents niveaux de vulnérabilités des populations et comment les partenaires accompagnent ces dynamiques.
Une autre journée a été consacrée à la restitution des analyses d’impacts conduites avec l’UGPM au Sénégal, Cenca au Pérou, Adenya et Duhamic Adri au Rwanda et l’APEF en RD Congo. Des ateliers ont associé tous les partenaires pour partager les effets et les changements réalisés en termes de transformation sociale et en tirer des éléments d’analyse transversaux utiles à toutes et tous pour améliorer nos actions en faveur de l’émancipation des populations en situations de vulnérabilités.
Penser l’avenir du collectif est également essentiel. C’est pourquoi les deux derniers jours ont été consacrés à affiner les perspectives du collectif pour 2024-2027. Ainsi, après une présentation de la charte de gouvernance du collectif et une préparation collective du cadre de l’évaluation de notre programme en cours qui se termine au 1er trimestre 2024, des ateliers pour partager, enrichir et affiner les enjeux de notre prochain programme ont été réalisés.
La co-responsabilité est au cœur des relations entre les membres du collectif Former pour Transformer, elle permet de se renforcer en tant que collectif, de choisir conjointement les orientations futures, et d’affiner ensemble les stratégies et les méthodes pour la transformation sociale.
L’équipe de Frères des Hommes remercie chaleureusement les représentant·e·s des organisations partenaires pour leur présence, leurs contributions, leur disponibilité et pour la richesse des échanges qui ont rythmés ces 11 jours de séminaire. Merci également à nos interprètes, sans qui tout cela n’aurait pas été possible.
Maintenant, place à la traduction effective et concrète de tous nos échanges pour nos futures actions de transformation sociale !