[Rwanda] Retour sur trois années de solidarité avec les paysans rwandais

Soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), la Wallonie Bruxelles Internationale (WBI) via Frères des Hommes Belgique et la générosité de nos donateurs.trices, notre projet « Récasé » visant au renforcement des capacités économiques et sociales des paysans rwandais fonctionne par phases de trois ans. Chaque période à ses analyses de contextes, ses objectifs et ses actions. La deuxième étant conclue et évaluée, revenons sur ces trois dernières années de solidarité avec la paysannerie rwandaise.

Notre projet « Récasé » et les objectifs de cette 2ème phase

Pour rappel, « Récasé » est mené avec nos deux partenaires rwandais : Duhamic-Adri et Adenya dans la région sud du pays. Son objectif global est de renforcer et valoriser le pouvoir d’agir des paysan.ne.s vulnérables pour être actrices et acteurs de changement social sur leur territoire. Pour cette deuxième phase, cela se déclinait de plusieurs façons différentes :

  • Renforcer ce qu’on appelle les « Organisations communautaires de base » (OCB), qui représentent les paysan.ne.s, dans leur structuration et dans leur capacité à dialoguer avec les acteurs du territoire
  • Renforcer leurs capacités à s’engager dans des activités sociales, économiques et citoyennes pour renforcer leur pouvoir d’agir
  • Faire en sorte qu’ils mettent en œuvre des actions collectives solidaires en se concertant ensembles

Les formations dispensées


La zone d’intervention est relativement large et le Rwanda est un pays où certaines zones peuvent être difficiles d’accès. Ainsi, il était primordial de pouvoir former des animateurs et des animatrices de proximité pour que chaque membre bénéficie de la même qualité d’accompagnement. Pour cela, plusieurs types de formations ont été dispensées afin de couvrir un large panel de besoins des paysans et paysannes pour mener à bien leurs activités.


© Frères des Hommes

  • Des formations techniques en élevage et en agroécologie notamment concernant le petit élevage et les techniques agroécologiques maraichères
  • Des formations en gouvernance pour mener à bien la structuration et le fonctionnement des coopératives
  • Des formations en nutrition et en planning familial pour lutter contre la malnutrition
  • Des formations en alphabétisation fonctionnelle en kinyarwanda

Les acteurs de changement impactés


© Frères des Hommes
C’est au total, plus d’une soixantaine de groupements paysans qui ont été accompagnés, soit plus de 4 000 paysans et paysannes qui mènent des activités d’élevage et de maraîchage.
Environ 131 paysans animateurs de proximité (aussi appelés PAFO) ont été formées en agroécologie, en techniques d’agriculture et d’élevage, hygiène, nutrition et alphabétisation pour dispenser à leur tour, des formations aux membres des groupements.
Mais c’est aussi une trentaine d’écoles qui a été sensibilisée en agroécologie, hygiène, nutrition et planification familiale.
Au global, environ 6813 ménages ont été touchés par les sensibilisations autour de la nutrition, hygiène et planning familial et 1653 paysan.ne.s ont été formé.e.s en alphabétisation en kinyarwanda.

Les actions transformatrices mises en place

Plusieurs types d’actions ont été mises en place à la fois auprès des membres des groupements mais aussi auprès de personnes non-membres, ce qui reflète la belle démultiplication de cette solidarité entre paysans. Retour en chiffres sur toutes les actions mises en place ces trois dernières années :


© Frères des Hommes


« Récasé » accompagne depuis 2017, des milliers de paysans et paysannes de la région de Butaré. Grâce à une évaluation complète de cette deuxième phase, nous avons pu dresser le bilan des forces et des améliorations de notre projet. Un grand merci à l’AFD, à la générosité du public, aux équipes de nos deux partenaires rwandais ainsi qu’aux membres salariées de Frères des Hommes qui portent et mènent ce projet depuis maintenant plus de 7 ans. Urakoze ! (merci en kinyarwanda).