[Rwanda] Une mission terrain pour préparer la suite du projet « Récasé »

Depuis 2017, Frères des Hommes et ses partenaires rwandais Duhamic-Adri et Adenya mènent le projet « Récasé » visant au renforcement des capacités sociales et économiques des paysans et paysannes du pays. Le projet s’étend sur trois « phases » de trois années chacune, entre lesquelles l’équipe du projet se retrouve pour dresser des bilans et anticiper l’avenir des activités. Entre ateliers et visites terrains, découvrez la récente mission de l’équipe Récasé au Rwanda.

En kinyarwanda, « récasé » signifie « on vous invite à ». Un clin d’œil à la volonté du projet de « démultiplier » la solidarité, en renforçant la capacité des paysans à transmettre à leurs pairs ce qu’ils ont appris pendant leurs formations.

Des ateliers de bilans et envisager le futur de « Récasé »

Des journées d’ateliers ont été organisées avec tous les membres du projet « Récasé » : Frères des Hommes, Duhamic-Adri et Adenya. L’objectif était, qu’ensemble, nous fassions les bilans de cette deuxième phase du projet, afin de pouvoir envisager la prochaine phase. Des ateliers de renforcement des capacités de l’équipe sur les méthodes participatives et d’animation des différentes formations qu’on retrouve au sein du projet ont permis d’approfondir la maîtrise des différents outils pédagogiques et d’en développer d’autres. Ces ateliers étaient dédiés aux parcours d’accompagnement des groupements paysans, à la mobilisation de la jeunesse dans les différentes activités du projet et aux formations en agroécologie. Ils ont ensuite porté sur les nouvelles formations qu’aimerait voir naître le projet et l’étude plus approfondie du rôle et de la posture des animateurs de proximité. Le tout, en découvrant des nouveaux outils d’animation pour favoriser la participation.

©Duhamic-Adri – L’équipe FDH à l’évènement de clôture de la deuxième phase projet RECASE

Quelles évolutions pour la suite du projet ?

Flavie Lauvernier, Responsable des partenariats chez Frères des Hommes, travaillant sur le projet Récasé depuis maintenant 4 ans témoigne de ce qu’il ressort de cette mission pour la suite du projet :

« La phase 3 aura pour objectif central l’autonomisation des collectifs paysans qui étaient accompagnés dans leur structuration et le développement des activités collectives économiques et sociales réalisées ces dernières années. Pour se faire, ils continueront d’être renforcés via la démultiplication des formations (gouvernance, gestion, etc.) avec la mise en place de plans d’actions individuels pour chaque collectif selon le niveau d’autonomisation et les objectifs de chacun. Des nouvelles formations seront proposées pour s’adapter au contexte et aux besoins dont notamment autour de l’adaptation aux changements climatiques et sur le genre. L’agroécologie restera au cœur du projet avec le développement de la recherche-action via des paysans expérimentateurs qui testeront de nouvelles pratiques innovantes qui pourront ensuite être diffusées au sein du projet. Mais plus largement aussi, dans le cadre de la campagne de plaidoyer en faveur des pratiques agro-écologistes auprès des autorités locales. Un nouveau focus sera également porté sur la jeunesse pour les remobiliser dans le tissu agricole rwandais. Ainsi en plus des activités dans les écoles, des groupes de jeunes seront accompagnés et formés à l’entreprenariat en lien avec les activités agricoles et agro-écologistes. »


Merci à toute l’équipe du projet Récasé et un grand merci à l’Agence Française de Développement et à la générosité de vos dons qui nous permettent de faire vivre les activités de soutien aux paysans et paysannes rwandais depuis maintenant 7 ans.