Coup d’œil sur la 1ère année de notre projet
Ville de Bukavu, Sud-Kivu, République démocratique du Congo.
Au cœur de l’Afrique des Grands Lacs, la région est réputée pour ses richesses naturelles (minerais, gaz, etc.). Mais elle est aussi tristement connue pour ses conflits armés, la pauvreté dans laquelle se trouve une large partie de sa population et le sort réservé aux femmes.
À l’entrée de la ville se trouve le centre de formation ouvert par l’Apef, l’association pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin, partenaire de Frères des Hommes. Annie Mujingay est animatrice. Elle explique : « À Bukavu nous travaillons avec les femmes vulnérables des environs. Elles sont peu, voire pas instruites et vivent avec moins d’un dollar par jour. Elles sont mariées, divorcées ou veuves mais ont toutes de lourdes charges de travail et s’occupent souvent seules de leurs enfants. »
Pour autant, ces femmes partagent toutes la même volonté de sortir de leur « débrouille » au quotidien et d’être davantage considérées. Elles sont alors des dizaines à se presser chaque jour au centre de formation de l’Apef soutenu par Frères des Hommes. Leur motivation ? Se former aux métiers du textile. « La demande en vêtements est très forte à Bukavu, nous dit Annie, elles trouvent donc du travail facilement. […] Nos formations font fleurir les femmes : elles les rendent autonomes et indépendantes. » Comment les vies de centaines de femmes de Bukavu ont-elles changé durablement au fil des ans grâce au soutien de l’Apef et de Frères des Hommes ? Comment ont-elles lutté contre la pauvreté de leur famille ? Et surtout, quels sont les impacts concrets de nos actions ?