[Sénégal] Renforcer l’autonomisation des jeunes de Dakar

En partenariat avec Frères des Hommes et le soutien de l’Agence Française de Développement, l’ONG Concept porte depuis 2019, le projet FAJA (Formation et Autonomisation des Jeunes Apprenties). Celui-ci vise à former des jeunes de Parcelles Assainies et Grand Yoff (Dakar) par l’apprentissage d’un métier artisanal.

Présentation du projet

Le projet FAJA est un programme d’accompagnement destiné à des jeunes hommes et femmes, afin qu’ils-elles puissent acquérir des compétences artisanales dans des ateliers majoritairement informels. Ce projet est mis en œuvre dans deux communes de Dakar, les Parcelles Assainies et Grand Yoff, où l’artisanat est très répandu et représente une opportunité d’intégration professionnelle pour les jeunes.
L’entrée dans le projet FAJA se fait sur la base du métier que le jeune apprend  ; menuiserie bois, couture, restauration, mécanique, sérigraphie, sculpture sur bronze et teinture. Pour autant, l’accompagnement apporté est global.

Les différentes stratégies d’accompagnement des jeunes

Le projet FAJA permet d’accompagner les jeunes dans leurs différentes sphères (personnelle, professionnelle et communautaire). Les différentes activités du projet s’insèrent donc dans chacune de ces sphères.

Le renforcement professionnel
La formation en alphabétisation renforce l’ autonomisation des jeunes : ils pourront lire, écrire et gérer leur propre projet sans avoir besoin d’une aide extérieure. Les formations techniques contribuent aussi au renforcement professionnel des jeunes ; ces derniers avaient déjà acquis des expériences et compétences via leur travail en atelier, mais cette formation leur permet de développer ces compétences et d’en acquérir de nouvelles, et ainsi de devenir plus performants dans leur travail. Les formations en informatique, hygiène, santé, risques et sécurité viennent compléter cet accompagnement.

Le renforcement personnel
La formation en compétences de vie aborde différents thèmes dont la gestion financière. Elle permetaux jeunes de mieux gérer leurs fonds entrepreneuriaux, d’améliorer leurs capacités décisionnelles, mais aussi de revenir sur leurs valeurs,leurs rêves ou leurs projets de vie. La formation sur la citoyenneté permet aux jeunes de mener des actions citoyennes au sein de leur localité. Les ateliers sur la vulnérabilité permettent aux jeunes de prendre conscience, identifier et formuler leurs vulnérabilités pour améliorer leur prise en charge individuelle et collective. Les entretiens de coaching permettent d’accompagner les jeunes dans toutes les sphères de leur quotidien (personnelle, professionnelle et collective). Ils prennent la forme d’un entretien individuel réalisé tous les quatre mois. Ils permettent à l’équipe de voir les évolutions dans le comportement des jeunes et leurs capacités dans les différentes sphères.

Exemple de cas particulier : « une apprentie qui n’avait pas les moyens d’acheter des matières premières avait des difficultés pour bien mener son apprentissage, finalement elle s’est responsabilisée et a pris position pour s’exprimer. Elle a pu mobiliser de l’aide et du soutien parmi ses proches, elle se sent plus respectée et a développé plus de confiance en elle. » rapporte l’un des coachs.

En plus du coaching, différentes formations et activités du projet sont aussi adaptées en fonction des besoins qu’expriment les jeunes et des constats réalisés par l’équipe. L’équipe met aussi les jeunes en relation avec d’autres structures et des personnes ressources pouvant être pertinentes dans leurs parcours d’autonomisation.
« Le projet FAJA m’a apporté beaucoup de choses, comme j’ai fait beaucoup de formations pour améliorer mes compétences, des visites d’endroits que je ne connaissais pas, j’ai reçu du matériel pour avoir mon propre projet, et j’ai beaucoup plus de connaissances, ce qui m’a donné confiance en moi » selon Aïssatou, l’une des bénéficiaires du projet.

Le renforcement de la dynamique collective
Le projet FAJA offre aux jeunes une formation en citoyenneté et un soutien pour la mise en œuvre d’actions citoyennes collectives. Un fonds est prévu pour la réalisation de ces initiatives. Ces actions renforcent le sentiment d’appartenance des jeunes à leur communauté et leur permettent de comprendre leur capacité à agir collectivement. Les jeunes ont organisé plusieurs actions bénéfiques pour la communauté, comme la préparation et distribution de repas, le nettoyage de rue, la réfection d’école, etc. De plus, une formation en entrepreneuriat est offerte aux jeunes, qui sont encouragés à entreprendre collectivement, avec un fonds et un suivi régulier par les équipes du projet. Ces activités permettent aux jeunes de prendre conscience de l’importance de créer des alliances, de sortir de leur milieu habituel, et les aident à se sentir légitimes dans leur communauté et vivre pleinement leur citoyenneté.


© Awa Ndiaye - apprentie couturière aux Parcelles Assainies - Frères des Hommes

Awa Ndiaye, à propos des actions citoyennes, a dit que c’était un rêve pour elle d’aider les enfants du quartier et les sans-abris autour du marché. Elle a pu à travers le projet mobiliser ses camarades pour la préparation des repas qu’ils ont partagés dans son quartier et dans une daara qu’elle-même avait fréquenté, et le marché où se situe son atelier de couture.


Grâce à cet ensemble de formations, les jeunes peuvent se former et sortir du secteur informel. Le projet FAJA offre un accompagnement complet et personnalisé aux jeunes, basé sur leur métier. Il vise à renforcer leurs capacités individuelles, tant techniques que personnelles, et à les aider à comprendre l’importance du collectif. Le projet intègre également les aspects familiaux et communautaires pour favoriser l’autonomie des jeunes.
Au total, c’est près de 100 jeunes artisans et artisanes qui ont été accompagnés par le projet FAJA entre 2019 et 2023. A la fin de cette période, ils et elles étaient 661 à bénéficier de cet accompagnement. Et même si le projet FAJA est finit, ses apprentissages et bénéfices continuent de porter leurs fruits pour les jeunes !