[Sénégal] Les jeunes apprentis se mobilisent pour leurs quartiers

À Dakar, notre partenaire Concept accompagne 90 jeunes apprentis dans la construction de leur avenir professionnel et citoyen. Par le biais de plusieurs types de formations, les apprentis artisans consolident leurs compétences techniques, mais forment également leur enveloppe citoyenne.

En avril dernier, les jeunes des quartiers de Parcelles Assainies et de Grand Yoff ont pensé et organisé collectivement des actions solidaires à destination des populations vulnérables de leurs voisinages : hôpitaux, écoles coraniques, femmes vivant de petit commerce…

De la distribution de repas pour rompre le jeûne pendant le mois du Ramadan, à la réfection des salles de classes qui accueillent leur apprentissage, en passant par la mise en place de bacs à ordure… Les actions de mobilisation citoyenne pensées par les apprentis accompagnés par Concept ont pris de multiples formes. Les jeunes ont identifié les populations qui pourraient bénéficier de ces actions et ont mobilisé leur entourage pour les accompagner lors des distributions. Ce sont au total plus d’une centaine de personnes qui ont participé à ces actions collectives et solidaires. À la clé : une responsabilisation des jeunes apprentis, l’implication de leur maître artisan et de leur famille, et beaucoup de reconnaissance de la part des différentes structures et personnes qui en ont bénéficié matériellement.

Comme à chaque étape de leur processus d’apprentissage, l’appui de notre partenaire Concept est déterminant : en effet, la formation à la citoyenneté permet aux jeunes apprentis de développer leur savoir être et leur esprit d’entraide au sein de la communauté.

Ces premières actions collectives ont prouvé la détermination des apprentis à se mobiliser certes pour leur propre avenir, mais également pour celui de leurs quartiers. Cette entraide spontanée renforce la confiance en soi et l’engagement pour une vie meilleure en collectif !