Les jeunes sénégalais concrétisent leurs projets entrepreneuriaux !

En début d’année dernière, nous avons lancé le projet « Formation et autonomisation socioprofessionnelle des jeunes artisans à Dakar » avec notre partenaire Concept. L’objectif étant de renforcer les capacités techniques et citoyennes de 90 jeunes en cours d’apprentissage d’un métier artisanal sur les communes de Grand Yoff et Parcelles. La première phase de ce projet a porté sur des formations professionnelles pour chacun d’eux, aux côtés de Maîtres-Artisans également accompagnés par l’équipe de Concept. En parallèle, les jeunes ont pu profiter d’enseignements en alphabétisation, indispensables dans un pays où seulement 39,8% des femmes savent lire et écrire.

De l’apprentissage d’un métier à la définition d’un projet
Suite aux différentes formations dispensées par les équipes de Concept et Frères des Hommes, les jeunes apprentis ont pu se réunir en groupes afin de définir un projet à entreprendre ensemble, selon leurs affinités et leurs corps de métier respectifs. Afin de clarifier et valider ces desseins d’entreprise, chacune de leurs idées a été évaluée grâce à différents indicateurs et méthodologies. Les groupes ont dû travailler sur le temps et les ressources nécessaires à la réalisation de leurs objectifs. L’équipe de Concept a ainsi pu observer une meilleure compréhension générale des projets, une très bonne cohésion des groupes, ainsi qu’un respect général pour les recommandations données lors de la formation en entreprenariat.


Des projets variés grâce à une aide à l’entrepreneuriat…

Broderie à la main, coupe-couture, teinture, mécanique, sérigraphie, menuiserie… autant de savoir-faire développés par l’intermédiaire des apprentissages et des différents Maîtres-Artisans, accompagnés eux aussi par Concept. Grâce à ces techniques, les groupes de jeunes ont pu présenter à une commission des intentions très variées, allant de la conception d’habits modernes ou traditionnels à la vente de pièces détachées d’automobile en passant par la création de meubles. Après validation de leur projet, un fonds entrepreneurial et des kits de matériel ont été alloués aux jeunes apprentis afin de faciliter la concrétisation de leurs projets. L’équipe de Concept poursuit tout de même son suivi pour s’assurer de leur pérennisation. Marie-Pierre Djekou, Volontaire de Solidarité Internationale chez Frères des Hommes en mission au Sénégal, abonde en ce sens :
« Nous avons constaté que l’accompagnement était nécessaire même après la mise en œuvre des projets. Nous les renforçons sur certains outils de gestion, leur capacité à faire des bilans et en tirer des conclusions mais aussi sur la répartition des tâches entre eux pour qu’ils travaillent mieux ensemble . »

… complétés par des actions collectives à visée de transformation sociale

L’autonomisation professionnelle n’est pas le seul objectif du travail mené à Dakar. En effet, un fonds de citoyenneté permet aussi la mise en place par les jeunes d’actions diverses auprès de populations. Ceux-ci ont ainsi pu collectivement proposer et réaliser des distributions alimentaires, le nettoyage d’une école et la peinture d’une salle de classe ou encore des sensibilisations à la préservation de l’environnement. Ponctuelles et autogérées, ces activités sont aussi bien appréciées du côté des bénéficiaires que des jeunes participants, dont les familles et amis se joignent souvent au mouvement. Pour Léa Rouillon, chargée de formation chez Frères des Hommes, les actions du fonds de citoyenneté «  ont un réel impact sur le projet mené avec Concept parce que les jeunes mettent en place concrètement quelque chose après s’être réunis en collectif et avoir réfléchi à l’action. Il y a un fort sentiment de gratification et de reconnaissance au sein de la communauté. ».

En alliant apprentissage d’un métier, aide à l’entreprenariat et aux activités collectives citoyennes, notre projet permet une réelle insertion socioprofessionnelle des jeunes apprentis dakarois. Faites un don pour agir avec nous !

Fallou Sagna (apprenti)
On a fait de l’alphabétisation et puis les formations techniques et pratiques. La formation qui m’a le plus marquée c’est celle sur les compétences de vie. Ça m’a aidé sur l’estime de moi, la confiance en moi, l’éducation financière… La formation alphabétisation elle me permet par exemple de parler avec vous aujourd’hui. Au commencement je ne savais pas lire, maintenant je peux me débrouiller seul, je peux écrire moi-même. !