Adenya (Association pour le développement de Nyabimata) et Duhamic-Adri (Association pour le développement rural intégré) soutiennent le développement des populations paysannes rwandaises. C’est à Huye, au sud du pays, que Fabien a effectué ses deux années de missions en tant que Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) chez Frères des Hommes.
Une mission tournée vers la formation et la coordination de projet
©Frères des Hommes – Une des réunions de l’équipe d’Adenya avec Fabien sur la droite
Les missions de Fabien s’inscrivaient dans le cadre du projet Récasé, projet commun aux deux organisations, et consistaient à :
Renforcer les capacités de l’équipe
- Renforcement en informatique : « en ce qui concerne l’appui à l’équipe de formateurs et d’animateurs, ce que j’ai tout de suite identifié, ce sont des lacunes dans la maîtrise des outils informatiques » nous dit Fabien. Ainsi, il mettra en place des formations de prises en main d’outils informatiques indispensables pour la coordination du projet par les équipes sur le long terme.
- Présentation des ressources méthodologiques de l’Atelier de la Transformation sociale et des expériences des autres associations. En effet, Fabien a joué le rôle de liant et de facilitateur entre les organisations membres du collectif Former Pour Transformer et les animateurs-trices rwandais.e.s. Échanges de bonnes pratiques, réflexions croisées sur les outils mais aussi accompagnement des animateurs.trices à la prise de parole, etc. Fabien fut au cœur de l’animation de la transversalité au sein de Former pour Transformer !
Appuyer les formations
Pour appuyer la dynamique des formations, Fabien a réalisé des supports pédagogiques, comme un jeu de cartes pour les formations sur la nutrition, des affiches sur l’hygiène pour les écoles ou sur les modèles de bonne gouvernance pour les dynamiques collectives. Ou encore, comme ci-dessous, il a participé à concevoir un livret sur l’agroécologie :
©Extrait du livret d’agroécologie
Appuyer la coordination du projet Récasé
Réel pivot d’information entre Frères des Hommes, Adenya et Duhamic Adri, Fabien participait évidemment aux réunions de coordination du projet, ainsi qu’à la préparation et à la représentation lors des événements phares du type : visite de l’Ambassade, missions de Frères des Hommes, voyages d’échange et séminaires.
©Préparation logistique pour l’accueil du voyage d’échange de 2022
- Parmi les chantiers transversaux réalisés par Fabien, on retrouve la capitalisation des actions concertées et la capitalisation des cours d’alphabétisation du projet Récasé. Il apportait son soutien à l’identification des actions collectives concertées (avec l’exemple des crépissages des maisons), financées par le projet Récasé, ainsi que la constitution du dossier et le bilan.
- Fabien a également apporté son soutien à la consultance externe, en réalisant les analyses d’impacts (qui ont notamment été présentées lors de la deuxième semaine de notre séminaire portée sur le collectif Former Pour Transformer) de ces actions participatives, ainsi que l’élaboration du plan stratégique pour Adenya.
- Dans le cadre du fond participation de Former pour Transformer, Fabien a accompagné des groupes de paysans rwandais à passer de l’idée d’action au projet !
©Réhabilitation d’une source, avec le technicien, le comité responsable de la source et les habitant·e·s du village impliqués dans l’action participative
©Atelier bilan de la réhabilitation des sources avec un groupe de travail parmi lesquelles nous retrouvons des habitant·e·s du village impliqués dans l’action
La coordination de ces actions participatives l’aura particulièrement touché « ils ont vraiment cet esprit d’être engagés sans espérer un quelconque avantage pour eux-mêmes. Pour cette action par exemple, ils ont choisi de faire des sources d’eau qui ne sont pas forcément dans leur village. » Fabien souligne aussi l’un des points centraux du positionnement de Frères des Hommes dans ses rapports avec ses partenaires et les populations : ce sont elles qui seront actrices de leur transformation sociale « ce qui me touche c’est de voir des collectifs composés de paysans vulnérables qui se mobilisent pour mener une action. On se rend compte que ces personnes sont des personnes ressources, des personnes leaders sur leur territoire. Je me dis que le changement social ne passera que par ces personnes là. »
Pour Fabien la posture du VSI « qui appuie » est essentielle « tout est de l’ordre de la posture, de ce que je suis prêt à donner et ce que je suis prêt à recevoir. En tout, ça m’a pris plusieurs mois avant de vraiment proposer des choses à l’équipe. » Un point que Ludivine, ancienne VSI à l’APEF soulignait également.
En rapport avec ses intérêts pour la solidarité et la condition paysanne
Lorsque Fabien partait pour le Rwanda, il savait qu’il voulait trouver une mission « qui a du sens » et « travailler avec des organisations locales. » « J’étais très motivé par le contenu de la mission, travailler avec des paysans et des organisations locales. Puis après j’ai découvert le Rwanda et j’en suis tombé amoureux » nous confie t-il à son retour.
Fabien découvre un pays qui lui est alors complètement inconnu. En arrivant à Huye (là où il demeurait), il fait rapidement le constat que « c’est un pays très rural, vallonné de plein de petits villages dispersés sur les collines. En ayant fait les 3h de route qui séparent Kigali de là où j’habitais à Huye, j’ai tout de suite compris que l’enjeu en termes d’agriculture était de cultiver sur des petites surfaces pour les paysans ».
Fabien ne repart pas indemne de son volontariat. Sa volonté de travailler dans le domaine solidaire paysan est encore plus marquée !
Que ce soit en France ou à l’étranger, une vocation est née pour Fabien. Après ces deux années passées entre Frères des Hommes et nos partenaires Rwandais, nous lui souhaitons une très belle continuation dans la solidarité !