Marie Bouret, responsable du pôle Form’actions de notre association, est l’une des animatrice de ces formations. Il a semblé important d’offrir à nos bénévoles des outils de réflexion sur la question du genre car, rappelons-le, l’égalité en droit des hommes et des femmes figure parmi nos valeurs fondamentales.
Au-delà d’apports théoriques sur le concept de genre, cette formation permet d’outiller les participantes et participants pour avoir « un regard différent sur les inégalités femmes-hommes, plus particulièrement quand on commence à mettre ne place un projet Pépin avec l’un de nos partenaires ! » comme l’explique Marie.
"C’est une formation qui n’est pas descendante"
Durant toute la journée de formation proposée aux bénévoles, à l’exposition d’éléments théoriques se succèdent plusieurs temps d’interaction, l’idée étant d’impulser une réflexion personnelle sur des situations d’inégalités de genre vécues en France, comme à l’étranger. En effet, la formation intègre l’illustration du sujet avec le projet "Habla Mujer", mené par notre partenaire Cenca au Pérou, et le travail que fait notre partenaire Fedina en Inde auprès des femmes travailleuses. Marie nous explique :
« L’illustration avec les projets à l’étranger permet aussi la mise en comparaison avec des situations qui sont aussi existantes chez nous en France. Par exemple les participants à la formation vont réaliser une cartographie sociale. On dessine une petite ville classique en France avec différents espaces où on va quotidiennement, et on se demande où sont principalement les hommes et puis les femmes dans ces lieux. Puis on se demande qui prend les décisions dans ces différents lieux identifiés. Ce sont des lieux théoriques, on va par exemple parler de la mairie pour parler du lieu politique, pour dire qu’on a encore aujourd’hui plus d’hommes que de femmes politique au sein des personnes élues… Cela permet de se rendre compte que nous aussi on a des lieux de pouvoir qui sont dominés par les hommes. Après ça, on présente la cartographie sociale faite avec Fedina qui forcément montre des inégalités plus fortes.
Ensuite on finit la journée avec des débats en axe où les participants doivent se positionner sur certains affirmations un peu clivantes et polémiques qui permettent de se questionner et argumenter autour des inégalités et des moyens de lutter contre. »
Se rattacher à du concret
Grâce aux temps d’échange, aux réflexions collectives en petits groupe et aux illustrations des situations à l’étranger proposées par les animatrices, les personnes participant à la formation sont donc invitées tout au long de la journée à développer leurs réflexions autour du concept de genre et des inégalités qui y sont liées. Le concept d’empowerment notamment y est développé, en abordant les différents processus proposés par nos partenaires à l’étranger auprès des femmes en situations de vulnérabilités. Ce concept est, comme le dit Marie, « la solution travaillée par nos partenaires pour lutter contre les inégalités de genre ». Prendre conscience des méthodes permettant de développer son pouvoir d’agir et son autonomie dans des situations d’injustice ou d’inégalités, c’est ce que nos bénévoles découvrent pendant cette journée de formation.
Ainsi, Pépins et tuteur·ice·s en ressortent renforcé.e.s et mieux outillé.e.s pour guider la réalisation d’une action de solidarité au sein de notre dispositif de la Pépinière.
Si vous souhaitez devenir bénévole et assister à l’une de ces formations, n’hésitez plus et prenez contact avec l’une de nos équipes à Paris, Lille, Saint Etienne, Nantes ou Bordeaux !