Lorsque Claire Honoré, responsable de la formation chez Frères des Hommes, se rend au Sénégal en février 2017, son rôle est d’« animer deux jours d’ateliers avec l’équipe de formation de la Kora sur le suivi “post formation”, c’est-à-dire comment accompagner ceux qui sont formés dans l’acquisition des connaissances. Il fallait un outil de suivi simple avec un regard de pédagogue sur ce qu’on va observer comme changement. La création du module en pédagogie a aussi été importante, on a travaillé dessus avec Abby Diop, la responsable formation de la Kora et Audrey Noury qui suivait le projet pour Frères des Hommes à Dakar. L’enjeu était de mettre en situation les maîtres artisans, de les faire parler de leur expérience et leur permettre de se questionner sur un changement de pratique. »
Claire Honoré
Se concentrer sur la formation de formateurs
Basée à Dakar, Audrey Noury a éte au coeur du projet : « J’étais mobilisée sur l’axe formation du projet et l’animation de la dynamique “pluri-acteurs”. On a travaillé en binôme quasiment sur chacune des activités du projet, sur les temps de conception, d’animation en commun et de production commune. On s’est aussi concentré sur la formation de formateurs, qui est une chose assez nouvelle pour Frères des Hommes, et sur le “pluriacteurs”. On a été en co-animation de ce volet-là, on y voit plus clair, maintenant sur les avantages de ces espaces qui peuvent conduire à des actions collectives et une transformation sociale. »
Audrey Noury
Construire des chemins de formation, impliquer les différents acteurs et publics, participer à l’animation, travailler sur l’impact, on retrouve cette méthode cetten année dans chacun de nos projets : dans la campagne sénégalaise, à Bukavu en République démocratique du Congo, dans la banlieue nord de Lima, dans l’état du Karnataka en Inde, dans le centre d’Haïti ou sur les collines du Sud Rwanda. À l’égard de nos partenaires, l’ambition est toujours la même : renforcer leur savoir-faire en formation.