Le pouvoir d’agir

Dans notre combat contre les pauvretés et les injustices, depuis 52 ans, nous avons beaucoup appris. Nous avons appris que les solutions, pour qu’elles soient durables, passent par une transformation sociale profonde au niveau local. Autre élément clé, pour l’avoir maintes fois vécu, nous savons qu’aucune solution ne s’élabore sans l’implication effective des populations vulnérables. Alors, comment procédons-nous pour activer ce « pouvoir d’agir » ?

Questionner

La clé de nos résultats réside tout d’abord dans notre relation avec les organisations partenaires, fondée sur la coopération et le questionnement. Le fruit de notre longue collaboration nous permet en effet de questionner librement les fondamentaux de notre action commune. Quel est l’impact de notre action en termes d’autonomie des populations ? Avec notre accompagnement, nos formations, les populations sont elles en capacité de s’émanciper du carcan social ou économique qui les enferme dans la pauvreté ?

Adapter

Vouloir poser un dialogue nous permettant de questionner la réalité de la situation économique, la place de la personne dans sa famille, dans sa communauté est le moyen pour nous de rester centrés sur notre objectif premier : adapter des formations permettant aux populations de disposer de leur propre pouvoir d’agir. Cette démarche interrogative s’est concrétisée en octobre 2017. Les représentants, formateurs ou animateurs de 9 de nos organisations partenaires se sont réunis à Paris à notre invitation [1]. Ensemble nous avons exploré des thèmes communs : les formations à vocation émancipatrices et leurs méthodes pédagogiques spécifiques ; le rôle clé de l’animateur dans son accompagnement des populations ou encore comment s’organiser collectivement pour le changement social.

S’engager

Notre combat commun pour faire reculer durablement les pauvretés et les injustices est un long chemin. Il est escarpé et il nous faut souvent marcher face à des forces contraires qui reproduisent la pauvreté. S’il est long, c’est aussi parce que notre ambition est de le parcourir avec les populations vulnérables. Permettre l’activation de leur propre pouvoir d’agir est le préalable à l’engagement dans les actions collectives. Ces actions solidaires sont l’élément clé de la transformation de la société. Dans ce panorama de l’année 2017, nous avons voulu donner la parole aux femmes et hommes que nous côtoyons dans nos projets pour qu’ils vous racontent leurs histoires de changement. Place aux témoignages !

[1L’agence française de développement (AFD), qui reconnaît la pertinence de notre approche, a accepté de cofinancer ces rencontres