[Former pour Transformer] Pour soutenir les initiatives citoyennes : un fonds d’appui à la participation des populations

Le collectif Former pour Transformer, composé de Frères des Hommes et de ses partenaires à l’étranger, a inauguré en ce mois d’avril 2022 la première action soutenue par son "fonds d’appui à la participation des populations aux activités de transformation sociale" ! Ce fonds financera la création d’une zone de pépinière fruitière par six groupements paysans membres de l’UGPM, notre partenaire au Sénégal. Cette pépinière permettra de pallier la déforestation de certaines zones et les besoins alimentaires des communautés entre deux récoltes.

Un fonds d’appui à la participation des populations à des actions de transformation sociale

C’est une grande nouveauté pour le collectif Former pour Transformer ! Dans la suite logique de son engagement pour le changement social, le collectif a choisi de soutenir les populations que chaque partenaire accompagne à travers un fonds d’appui. Ce soutien financier a pour objectif de promouvoir la mise en place d’actions concrètes impulsées par les populations sur leur territoire, pour répondre à un problème réel. Ces actions concrètes sont un terrain d’expérimentation d’alternatives de changement social : elles renforcent le pouvoir d’agir des personnes qui y prennent part. Elles ont également vocation à solidifier les dynamiques collectives et tisser de nouveaux liens avec des acteurs extérieurs tels que des autorités locales ou des voisins non-impliqués dans nos projets. Lila Droussent, chargée de mission au sein du pôle Form’Action a suivi de près la mise en place de ce fonds, elle témoignage : «  La disponibilité immédiate de ce fonds permet d’inclure des personnes qui n’auraient pas les ressources suffisantes, soit en termes d’estime de soi ou de confiance dans leur capacité d’action pour participer à des projets de plus grande ampleur.  » L’implication complète des populations, qui sont à l’origine même de la construction de ces actions promet une pérennisation des activités sur le territoire, comme l’explique Lila : « Quand les populations sont impliquées dès le départ dans une action, elles sont plus attentives à ce que les résultats soient durables ! »

Le fonds d’appui à la participation porte de grandes ambitions de mobilisation des populations en situations de vulnérabilités, en partie concrétisées par le premier soutien validé ce mois d’avril. À Danga au Sénégal, ce sont 6 groupements paysans membres de l’UGPM qui ont sollicité le financement du fonds d’appui pour mettre en place une pépinière fruitière, gérée collectivement. Notre chargée de mission nous explique : « La pépinière répondait à une problématique de nécessité de reboisement et donc de préservation de l’environnement dans certaines zones, mais également de subsistance, parce que des arbres fruitiers peuvent produire pour compléter l’alimentation des populations pendant la période de soudure.  » La période de soudure correspond à la phase durant laquelle les paysans doivent vivre sur les réserves issues des récoltes précédentes.

Une pépinière qui mobilise et fait vivre la solidarité à Danga

L’idée de cette pépinière collective est née d’une autre initiative impulsée par notre partenaire sur place, l’Union des Groupements Paysans de Meckhé : les groupements cultivent d’ores et déjà des champs collectifs qui permettent de prendre le relais sur les récoltes individuelles lorsqu’elles deviennent insuffisantes. Cette mise en commun des ressources et des forces de travail a permis aux groupements proches du village de Danga d’imaginer cette pépinière fruitière. De plus, la zone sélection est à proximité d’un accès à l’eau pour la bonne culture de cette future pépinière. La dynamique collective est portée par les paysannes et paysans impliqués dans le projet, bien que les animateurs de l’UGPM restent à leur disposition pour les accompagner si besoin.

Réunion de membres des groupements de Danga, d’animateurs de l’UGPM et Lila Droussent, chargée de mission Form’Action.

En l’occurrence, il était nécessaire pour les groupements d’obtenir une autorisation préalable du Ministère sénégalais des Eaux et Forêts : l’UGPM a accompagné les paysans impliqués dans leur mise en relation avec un technicien du ministère. Lila témoigne : «  Les animateurs sont en soutien, ils peuvent faire le relais et/ou appuyer dès que les populations le demandent. […] Le technicien du ministère est venu et a rencontré les membres du groupement. Ils ont dialogué sur la faisabilité de cette action, sur la forme qu’elle pourrait prendre, d’un point de vue technique. Les membres ont été très impliqués dans cette phase de repérage, d’installation, de diagnostic.  »

Après étude de la candidature de la pépinière au fonds d’appui à la participation des populations, les membres de Former pour Transformer ont conclu à une éligibilité complète du dossier. La pépinière remplit en effet tous les critères préétablis par le collectif : une action concrète initiée par les populations, qui permet l’expérimentation à l’échelle locale et qui implique des populations en situations de vulnérabilités. Cette initiative collective représente une étape clé dans le processus de renforcement du pouvoir d’agir des populations !

Dans les prochaines semaines et prochains mois, la pépinière de Danga prendra ses premières racines et assurera aux paysans locaux de nouvelles ressources tant alimentaires que financières.
À terme, le fonds d’appui à la participation a vocation à soutenir et impulser de nouvelles actions collectives, pour ancrer la participation citoyenne dans les pratiques locales et permettre la concrétisation progressive d’une transformation sociale plus que jamais nécessaire.