Depuis plus de 50 ans, Frères des Hommes et ses partenaires constatent le renforcement au niveau mondial d’un système politique, économique et social qui génère des injustices. Souvent les inégalités sont déjà profondément ancrées dans les sociétés elles mêmes. Les États ne sont plus des éléments moteurs à la transformation de ces dernières. Ce système est porté par des politiques nationales et internationales qui affirment la primauté de la finance et du commerce aux dépens de la souveraineté des peuples et des pays.
L’économie n’est pas au service de l’humanité. Et la majorité des populations s’y retrouvent asservies. La logique marchande, hégémonique, va à l’encontre de l’intérêt général et particulièrement des droits fondamentaux des populations les plus vulnérables.
L’agriculture est considérée comme une activité marchande parmi d’autres. Les paysannes et paysans ne sont plus reconnus pour leur rôle fondamental dans l’alimentation des populations. De même, les ressources naturelles et l’environnement ne sont plus considérés comme des biens communs devant être protégés.
Face à ce constat, tant en France qu’à l’international, les organisations de la société civile s’organisent. Elles se mettent en réseau pour proposer d’autres modèles de sociétés, dans lesquelles des systèmes de gouvernance réellement représentatifs prennent en compte les voix des plus vulnérables.