Vous pouvez trouver l’intégralité du document ci-dessous.
Vous pouvez trouver l’intégralité du document ci-dessous.
Depuis plus de 50 ans, Frères des Hommes et ses partenaires constatent le renforcement au niveau mondial d’un système politique, économique et social qui génère des injustices. Souvent les inégalités sont déjà profondément ancrées dans les sociétés elles mêmes. Les États ne sont plus des éléments moteurs à la transformation de ces dernières. Ce système est porté par des politiques nationales et internationales qui affirment la primauté de la finance et du commerce aux dépens de la souveraineté des peuples et des pays.
L’économie n’est pas au service de l’humanité. Et la majorité des populations s’y retrouvent asservies. La logique marchande, hégémonique, va à l’encontre de l’intérêt général et particulièrement des droits fondamentaux des populations les plus vulnérables.
L’agriculture est considérée comme une activité marchande parmi d’autres. Les paysannes et paysans ne sont plus reconnus pour leur rôle fondamental dans l’alimentation des populations. De même, les ressources naturelles et l’environnement ne sont plus considérés comme des biens communs devant être protégés.
Face à ce constat, tant en France qu’à l’international, les organisations de la société civile s’organisent. Elles se mettent en réseau pour proposer d’autres modèles de sociétés, dans lesquelles des systèmes de gouvernance réellement représentatifs prennent en compte les voix des plus vulnérables.
Depuis plus de cinquante ans, au sein de Frères des Hommes, donateurs, bénévoles, salariés et membres de nos organisations partenaires, sont l’incarnation permanente de notre volonté de partage et d’accueil. Ces quatre acteurs clés de l’association, avec le militantisme qui leur est propre, renouvellent au quotidien l’engagement de Frères des Hommes.
Aider, former et témoigner
La démarche initiale des fondateurs et des premiers donateurs en 1965 est de soulager la misère par une aide directe aux plus pauvres sur les trois continents. Mais rapidement, Frères des Hommes souhaite aussi s’attaquer aux causes de la pauvreté. Notre intervention évolue privilégiant le transfert de technologies grâce à l’envoi de volontaires. Leur mission était de vivre avec les populations les plus pauvres et de les former. Il s’agissait alors de combler leur retard de développement et de leur donner les moyens de sortir par elles-mêmes de la pauvreté.
A ce moment, Frères des Hommes prend toute la mesure de la nécessité de s’engager dans la durée. Pour épauler cette solidarité internationale, les militants bénévoles en France se regroupent en équipes locales. Leur mission était de témoigner des réalités des pays où nous intervenions et de solliciter des soutiens pour prolonger l’action.
Renforcer les organisations et sensibiliser
Dans les années 1980, nous prenons conscience des limites de l’action formative seule. Dans les différents pays, la lutte contre la pauvreté rencontre des résistances politiques et sociales. Pour y faire face les populations doivent s’organiser collectivement. Frères des Hommes s’adapte : le partenariat avec des organisations travaillant « pour et avec » les populations les plus pauvres devient le socle de nos actions. Les volontaires se retirent et nous favorisons l’émergence des acteurs des sociétés civiles compétents et représentatifs. En France, la vie associative et militante se structure autour des premières campagnes de sensibilisation sur les liens entre la pauvreté et notre mode de vie. La campagne « Ici mieux se nourrir, là-bas vaincre la faim » en est une incarnation forte. Frères des Hommes met en avant sa vie associative en valorisant les initiatives locales et en affirmant son indépendance politique.
Travailler ensemble et accompagner l’engagement
Aujourd’hui Frères des Hommes est au cœur d’un collectif international d’organisations partenaires engagées dans des dynamiques de transformation sociale dans leurs pays respectifs. Grâce au soutien fidèle de nos donateurs, les salariés et volontaires s’engagent dans des projets d’action avec ces organisations et leur donnent les moyens d’agir. En France, à travers notre réseau de bénévoles et nos équipes locales, nous accompagnons l’engagement citoyen dans la solidarité internationale. Tant en France qu’à l’international, la formation est un des leviers d’action essentiels dans lequel Frères des Hommes s’investit.
L’idéal pour Frères des Hommes est que chaque femme et chaque homme ait les moyens d’améliorer ses conditions de vie durablement et d’agir face aux situations de pauvretés, d’injustices et d’inégalités. Tout être humain, où qu’il soit, doit pouvoir évoluer et vivre dans une société respectueuse des droits et des différences. Rendre les populations actrices de leur propre développement et de celui de leur territoire : tel est l’objectif de Frères des Hommes.
Les trois domaines dans lesquels Frères des Hommes entend contribuer à transformer la société sont les agricultures paysannes, l’économie solidaire et la démocratie citoyenne.
Ensemble, nous aspirons au maintien et au développement d’agricultures paysannes, respectueuses des êtres humains et de la nature. Partout, les paysannes et paysans et les communautés rurales en général, doivent être reconnus dans leur rôle fondamental d’alimenter les populations et de maintenir les conditions favorables de la vie sur notre planète, de façon saine et durable.
Ensemble, nous aspirons à une économie au service des populations et au développement d’alternatives au système économique « dominant ». Ces alternatives sont des systèmes économiques solidaires, où tout être humain peut vivre dignement de son travail. Elles sont créatrices de liens sociaux et servent l’intérêt général, plutôt que le profit de quelques-uns.
Ensemble, nous aspirons à l’émergence de systèmes de gouvernance justes et transparents, à tous les niveaux de la société, ouverts aux femmes et aux hommes engagés et désireux de participer aux processus décisionnels les concernant. Les populations doivent pouvoir s’exprimer librement et défendre leurs opinions dans un climat de non-violence.
Pour combattre les causes et les conséquences des pauvretés, des inégalités et des injustices, Frères des Hommes s’est fixé comme mission d’être un acteur de transformation sociale en France et à l’international. Pour ce faire, Frères des Hommes se donne les moyens de :
L’action de Frères des Hommes est portée par 5 valeurs fondamentales :
L’action de Frères des Hommes repose sur 6 principes essentiels :
Pour Frères des Hommes et ses organisations partenaires, la transformation de la société est un processus actif qui s’enracine dans le changement des comportements individuels et collectifs. Par le changement de soi et de son rapport aux autres, les hommes et les femmes transforment la société en construisant des rapports sociaux-économiques équitables et des formes d’organisations collectives et solidaires.
La multiplication des actions menées par les citoyens agissant en collectifs solidaires est la condition nécessaire permettant d’obtenir une transformation effective du fonctionnement des institutions politiques et économiques dont le rôle devrait être de garantir le respect de l’équité, de la justice et de l’environnement. Le changement institutionnel est une conséquence du changement social.
Les conditions du changement
Pour Frères des Hommes, les acteurs de changement sont les citoyens organisés en collectifs, particulièrement les personnes exclues ou confrontées à des situations d’injustice et de pauvreté. Par notre action, nous permettons au citoyen de passer d’une posture passive de bénéficiaire à celle d’acteur et décideur en coresponsabilité.
Nous agissons avec des organisations partenaires d’appui de la société civile, engagées dans une dynamique de transformation sociale. Frères des Hommes et ses organisations partenaires, à l’international comme en France partagent les mêmes valeurs, et sont des organisations non gouvernementales, non confessionnelles et indépendantes de tout parti politique.
Les moyens du changement
Nous donnons les moyens du changement aux acteurs de la société civile pour :
1 - Accompagner la réponse aux besoins individuels permettant d’accéder à une émancipation économique, sociale et citoyenne (notamment par des formations).
2 - Structurer et renforcer les organisations collectives pour qu’elles soient en capacité de :
3 - Renforcer les capacités de nos organisations partenaires d’appui de la société civile qui accompagnent les dynamiques des organisations collectives sur leurs territoires.