A l’étranger comme en France : une volonté d’agir pour la transformation sociale
Depuis bientôt 60 ans Frères des Hommes agit à l’étranger pour la transformation sociale. Suite à l’adoption de son document d’orientation politique en 2019 comprenant notamment 6 priorités pour la transformation sociale co-construites avec ses partenaires, des discussions, études et cadrages autour de la mise en place d’actions solidaires en France ont vu le jour. 2022 a été pour Frères des Hommes, l’année de lancement d’un processus d’expérimentation d’actions en France avec 3 équipes locales bénévoles à Lille, Paris et Saint Etienne. Accompagnées par 2 salariées, les équipes bénévoles bénéficient de l’expérience et des apprentissages capitalisés au sein du collectif Former pour Transformer. En s’inspirant des formations-actions menées par les partenaires à l’étranger de Frères des Hommes, au sein de ce collectif, des ateliers de réflexion et de mise en action sur l’expérimentation France ont été proposés aux 3 équipes intéressées.
© Frères des Hommes - Equipe de Saint-Etienne
Par exemple, en 2022, quatre ateliers se sont déroulés avec l’équipe de Saint-Etienne. Ces ateliers ont permis de construire avec les bénévoles impliqué∙e∙s, des repères méthodologiques pour le démarrage des actions de transformation sociale en France :
- Logique d’éducation populaire et de développement du pouvoir d’agir ;
- Identification d’un territoire d’action pertinent ;
- Logique de co-construction d’actions avec des partenaires associatifs et des publics accompagnés ;
En parallèle des ateliers menés avec les bénévoles et des temps de rencontres de partenaires sur les différents territoires ont été réalisés. L’objectif de ces expérimentations est bien de se mettre en mouvement en accompagnant les bénévoles de Frères des Hommes à se mettre en alliance avec des populations pour définir ensemble des premières actions collectives. Le parcours des acteurs importe autant que les actions dans le processus de transformation sociale.
Le choix de l’alliance entre bénévoles des équipes et personnes en situations de vulnérabilités
Pourquoi ces équipes ?
L’expérimentation des actions en France s’appuient sur 3 équipes de la Pépinière de la solidarité internationale. Ces équipes créées pour agir au sein de la Pépinière ont été formées et sensibilisées à la question de l’alliance, de l’accompagnement et à l’éducation populaire. Ainsi, 3 des 5 équipes Pépinière se sont montrées intéressées et disponibles pour se lancer dans l’expérimentation.
La question du territoire et des partenariats
Pour agir avec un public organisé en collectif et déjà identifié, le choix a été fait de rencontrer différents acteurs du territoire, de vérifier notre compatibilité politique et nos complémentarités. En effet, le développement du pouvoir d’agir des personnes en situations de vulnérabilités passe par l’action collective, et pour cela, avoir une base solide avec un petit collectif aide au démarrage d’une action.
Chaque équipe a rencontré plusieurs acteurs. A Paris c’est avec le centre social Torcy (Paris 18) qu’un partenariat s’est co-construit, à Lille, après plusieurs contacts avec plusieurs structures, c’est avec Utopia 56 (association venant en aide aux personnes exilées) qu’une volonté commune d’action a été initiée. A Saint-Etienne, c’est au sein d’un quartier animé par l’association rue du développement durable que l’équipe bénévole commence à s’implanter.
©Loic Trujillo - Equipe de Paris
La rencontre avec le public concerné et la co-construction des actions en tant que telles
Pour développer ces actions dans des contextes différents, Frères des Hommes s’est inspiré de Concept, l’un de nos partenaires au Sénégal et en particulier de la formation proposée aux jeunes artisan·e·s pour développer leur pouvoir d’agir autour d’initiatives citoyennes. Le centre social de Torcy dispose de ce qu’ils appellent une « classe passerelle » qui forme des jeunes migrants pendant 5 mois. Dans le parcours de cette formation, une partie est destinée à l’« estime de soi ». C’est au sein de ce module que les bénévoles et salariées de Frères des Hommes ont co-construit des actions avec les jeunes en formation. Le groupe était composé d’environ 18 jeunes, de 18 à 25 ans, avec essentiellement des hommes mais aussi 6 femmes, pour la majorité issue d’Afrique subsaharienne, et quelques jeunes afghans. Au niveau de l’équipe bénévole, on retrouve Marc, François, Selena et Elisa. « C’était la première que je faisais du bénévolat comme ça. Et finalement c’était très similaire à ce à quoi je m’attendais. Lorsque je m’étais entretenue avec Justine [responsable du développement de la vie associative chez Frères des Hommes], elle m’avait expliquée tout ce que ce bénévolat impliquait. Je dirais même que je m’étais imaginée que ça serait plus compliqué de mettre en place toutes ces actions, alors que finalement pas tant que ça ! Le centre social Torcy nous a également beaucoup aidé. » (Elisa)
A Lille, c’est avec Utopia 56 que le partenariat s’est créé. Utopia 56 est une association qui accompagne les exilées, et surtout les mineurs non accompagnés car non reconnu comme tel administrativement parlant. Ils disposent de la « maison grand nord » où ils hébergent un certain nombre de jeunes. C’est un lieu qui sert aussi de point d’accueil en fin journées et les weekends pour d’autres jeunes. C’est au sein de ce lieu où sont présents deux coordinateurs d’Utopia que l’équipe bénévole développe l’expérimentation avec les jeunes. Deux bénévoles qui se destinaient à être Pépins sont particulièrement impliqués : Lisa et Robin. Lisa témoigne : « Je suis arrivée chez Frères des Hommes en décembre dernier avec l’idée de réaliser une action Pépin durant les vacances d’été 2023. Les délais étant un peu courts j’ai repoussé cette expérience à 2024 . Néanmoins, j’apprécie beaucoup les valeurs de l’association et comme l’action France venait d’être lancée à Lille, j’ai décidé de proposer mon soutien. Finalement, nous nous sommes retrouvés à deux avec Robin, tout en étant accompagnés et soutenus par le reste de l’équipe, et cela s’est avéré être une super expérience. On ne savait pas vraiment à quoi s’attendre lors de notre première rencontre avec les jeunes mais ces derniers étaient nombreux et très accueillants, ce qui nous a conforté sur la faisabilité de l’action. Depuis lors, un petit groupe s’est créé avec une petite dizaine de jeunes et un lien s’est établi entre nous. »
Dans les deux cas, la question de l’alliance avec les personnes accompagnées s’est réalisée dans la co-construction des actions. Ce qui est également intéressant, c’est l’hétérogénéité des groupes : bénévoles Frères des Hommes et jeunes accompagnés, chacun·e a des parcours différents. L’alliance se joue donc à la fois collectivement et individuellement.
Au démarrage, il est parfois difficile de pleinement se projeter, d’autant plus quand les actions ne sont pas définies en amont mais co-construites avec les personnes concernées. Plusieurs mois après, les premières actions ont vu le jour, à découvrir dans un prochain article. Un grand merci à toutes les équipes bénévoles et de nos partenaires pour leur temps et leur investissement autour de ces actions de transformation sociale.