Des adhérents, bénévoles, Pépins, tuteurs, volontaires et partenaires rassemblés pour un échange certes numérique, une distance imposée mais toujours réduite par des convictions communes et une volonté d’agir ensemble, localement !
Ce jeudi 10 février, ils étaient une vingtaine de personnes animées par l’envie d’en apprendre plus sur les actions menées par notre partenaire Concept à Dakar. L’objectif de cette séance : comprendre la place de l’alphabétisation dans l’accompagnement des jeunes apprentis vers leur émancipation sociale et professionnelle.
Demba Dramé, accompagnateur de 36 apprentis du quartier de Grand Yoff, était aux côtés de Marie-Pierre Djékou, notre volontaire de solidarité internationale au Sénégal. Tous deux ont pu présenter les méthodes pédagogiques et les outils de formation de Concept visant à l’autonomisation des 90 jeunes apprentis accompagnés par ce projet. "On leur apprend à lire et écrire mais cela permet également de faciliter l’apprentissage du métier, avec des compétences liées (dialogue, communication, citoyenneté…), qui répondent aux attentes des jeunes. On prend en compte leur contexte d’évolution : ils sont issus d’une famille, d’une communauté, d’un métier… les jeunes sont au cœur de l’apprentissage" expliquait par exemple Demba Dramé.
Nombreuses ont été les questions posées à Demba, Marie-Pierre, mais aussi Bigué Ndao, la coordinatrice du projet pour Concept !
Comme un voyage à distance, une immersion des bénévoles dans un quotidien si différent des leurs, ce temps collectif a servi à rapprocher ces acteurs mus par la même envie de construire des sociétés plus justes et inclusives. Des échanges riches en apprentissage, qui résultent en un beau moment de convivialité, et rendent toujours plus vivant notre engagement !