Le bénévolat peut prendre bien des formes au sein de Frères des Hommes. A travers notre dispositif de la Pépinière de la solidarité internationale, nos équipes locales rassemblent des bénévoles, qu’ils soient "Pépins", c’est-à-dire porteurs d’une action de solidarité avec des populations en situations de vulnérabilités, ou bien tuteurs et tutrices, c’est à dire accompagnateurs de Pépins dans la construction de leur action. Cette année 2021 a été celle des retrouvailles physiques. Tuteurs comme Pépins ont travaillé main dans la main avec nos partenaires, pour construire ensemble des actions contribuant au changement social. Julien V., Pépin, nous livre son ressenti : « Pour moi, l’engagement solidaire c’est le partage, l’humain et les rencontres. »
Être bénévole au sein de Frères des Hommes, cela peut aussi signifier être un "Lanceur de solidarité", au sein de la Fabrique Solidaire, notre dispositif de financement participatif. Leur engagement ? Collecter des dons auprès de ses proches pour soutenir une action de l’association contribuant au changement social. Cassiopée D. a organisé une collecte en équipe et témoigne de cette expérience particulière : « Je me suis sentie proche des populations accompagnées par Frères des Hommes via ses partenaires. Elles méritent qu’on leur donne de notre temps et que l’on s’engage à leurs côtés. Ma collecte a été également un prétexte pour parler autour de moi de ces actions qui me tiennent à cœur, je suis très heureuse d’y participer à ma manière. »
Par ailleurs, nos bénévoles peuvent aussi animer localement des débats et organiser des actions de sensibilisation à la justice sociale et environnementale. D’autres encore viennent en soutien aux salariés du siège parisien, par exemple pour être interprètes entre les partenaires étrangers lors des réunions du collectif Former pour Transformer ! En bref, le bénévolat est partout dans notre organisation, et en cela, il en est une composante essentielle.
Si être bénévole à Frères des Hommes c’est être pleinement acteur, c’est aussi se rencontrer et partager ! Pour accueillir davantage de personnes désireuses de donner de leur temps à Frères des Hommes, nous avons mis en place en 2021 un Pacte du Bénévolat « Être et agir ensemble ». L’objectif : avoir un cadre commun déclinant nos valeurs en principes pour agir.
La force du collectif, si chère à nos actions à l’étranger, est omniprésente en France également. Nos bénévoles s’engagent à nos côtés, et c’est ensemble que nous avançons : Louise N, tutrice à Paris explique : « Je me suis dit que je pouvais peut-être apporter quelque chose, et que j’avais envie de continuer avec ce collectif, aussi pour me changer moi. » Catherine A., bénévole à Bordeaux témoigne également de son expérience : « On vit une forme d’horizontalité dans notre rapport ensemble, ça m’a énormément appris dans mon parcours personnel également. »
Forts de bien des échanges constructifs en 2021, nos équipes sont prêtes à accueillir de nouveaux bénévoles, et à continuer d’agir ensemble en 2022 !
En octobre 2021, atelier de travail avec des bénévoles de l’association