Frères des Hommes a l’immense chance d’en faire partie depuis 10 ans maintenant et, comme chaque année, une délégation était présente sur place. Tenue de stand d’information, accompagnement et encouragement de nos coureurs solidaires mais aussi assistance sur les ravitaillements de jour comme de nuit, nos 3 bénévoles n’ont pas chômé ! Parmi eux, Luc Michelon, vice-président de l’association, témoigne de l’importance de ce partenariat de long terme :
« Etant l’une des seules associations de solidarité internationale dans les partenaires de l’UTMB, nous cultivons cette différence en permettant à des coureurs venus du monde entier de soutenir une cause qui leur parle. Depuis 10 ans, nous avons une dizaine de coureurs en moyenne qui prennent un dossard solidaire, ce qui représente une entrée d’environ 20 000€ par an qui n’est pas négligeable dans notre budget. Ça a été aussi important dans la volonté de Frères des Hommes de se développer en suivant des valeurs de sport, de partage et solidarité que l’on retrouve à l’UTMB. »
La présence de l’association sur un évènement d’une telle ampleur offre aussi l’occasion de diffuser ses actions, notamment grâce aux coureurs solidaires. Luc s’est par exemple rendu compte en accueillant un coureur au stand, venu avec sa famille, que ses proches cherchaient à « en savoir plus sur ce que faisait Frères des Hommes dans le monde. Donc dans leur cercle et au-delà, cela permet de médiatiser nos savoir-faire. ». Un rendez-vous devenu donc essentiel par bien des aspects, jusqu’à donner des idées à nos bénévoles qui réfléchissent à troquer leur badge contre celui de coureur pour l’année prochaine…