Plus de collaboration
Pour les participants des différents secteurs, le moyen d’y arriver est clair : il faut avant tout organiser et encadrer les groupes pour qu’ils continuent à réfléchir collectivement sur l’insertion des jeunes. La réunion à peine terminée, les participants sont passés à l’action : à Touba par exemple, un premier bureau a été désigné pour organiser et animer les prochaines rencontres.
Accompagner les artisans, même après la formation
Pendant ces rencontres, d’autres thèmes liés au projet ont été abordés, comme les opportunités pour les jeunes de trouver un métier après leur formation (un des objectifs principaux) ou le suivi des jeunes artisans à l’issue de leur formation (une autre des dynamiques mises en place par le projet.). L’objectif est de poursuivre ce suivi pour que les connaissances soient mieux transmises. Pour tous ceux présents, c’est le moyen de « pousser les maîtres artisans à mettre en pratique les acquis » mais aussi « d’aider continuellement les maîtres artisans à améliorer leurs méthodes de formation. »
Bientôt, ce type de rencontre entre artisans sera élargie et c’est l’ensemble des acteurs du secteur, de tous les territoires, (pas seulement de trois régions) qui se retrouveront afin de partager leurs réflexions et de travailler ensemble autour de cet objectif : mieux former pour mieux insérer les jeunes artisans Rendez-vous en septembre !