[Sénégal] Le guide d’animation en agro-écologie à l’UGPM

L’UGPM est résolument engagée dans l’accompagnement de la transformation maitrisée des exploitations familiales. Ce challenge nécessite de prendre en compte l’identité paysanne par la réhabilitation de valeurs de base. Parmi celles-ci figurent en bonne place les rapports entre l’être humain et la nature, le·la paysan·e et les ressources naturelles.

Frères des Hommes et l’UGPM sont tous les deux membres du Collectif Former Pour Transformer qui réunit Frères des Hommes et ses partenaires sénégalais, haïtien, rwandais, congolais, indien et péruvien. Ici, zoom sur l’une des actions du collectif avec l’UGPM à travers la production d’un guide d’animation sur l’agroécologie.


Il s’agit en particulier pour l’UGPM de réhabiliter la culture environnementale des paysans et paysannes et de doter les membres des groupements de connaissances et d’habilités nécessaires pour conduire des activités agro-silvo-pastorales écologiquement viables.

L’organisation paysanne UGPM s’est engagée depuis sa création dans un processus de gestion des ressources naturelles. Elle a ainsi initié diverses actions portant sur la restauration de l’écosystème.

Les initiatives de l’UGPM en la matière sont multiples, reboisement, restauration des pousses naturelles, formation dans l’agroforesterie, la régénération des sols etc, sont des exemples réussis souvent cités en référence au sein du mouvement paysan Sénégalais.

Aussi, l’UGPM se fait un devoir d’étendre à grande échelle dans sa zone, l’agro-écologie.
C’est pourquoi au sein de notre projet commun de redynamisation des groupements une partie importante est réservée à l’agro-écologie qui constitue aujourd’hui une alternative pour le changement climatique.

Un guide d’animation en français et wolof a été conçu pour servir aux animateurs et animatrices impliqués dans la vulgarisation de l’agro-écologie, il disponible en téléchargement ici.