Pérou : quelle suite après la formation ?

Un des enjeux du projet de Frères des Hommes et de Cenca est d‘accompagner les femmes du quartier de Mariategui (dans la banlieue de Lima), une fois qu’elles ont été formées. C’est justement l’actualité de ces dernières semaines à Lima, où les premières formations dites « techniques » touchent à leur fin.

Du côté de la formation « Comment développer mon petit commerce ? », les femmes ont reçu la visite d’Elmer García et Inés Osca de la Coopérative San Hilarion. La présentation faites par les intervenantes de cette coopérative de Mariategui avait deux objectifs : définir la différence entre une banque et une coopérative ; et expliquer comment fonctionne un prêt ou un investissement avec la coopérative. Cette session un peu particulière a fait poser beaucoup de questions : comment adapter les modalités de remboursement, quels sont les montants possibles à emprunter, « est-ce possible d’y aller petit à petit » comme le demande Flor, une des femmes qui participe à la formation, « j’aimerais économiser, c’est important et avec eux cela pourrait être une possibilité, car jusqu’ici je n’ai jamais économisé ».

Continuer à être suivies

Enfin, la semaine dernière a eu lieu la huitième et dernière session de la formation « Comment développer mon petit commerce ? ». L’idée est ainsi que les femmes rassemblent les différentes idées qui ont été lancées tout au long des sessions de formation (en communication, fidélisation clients, diversification des produits ou service…) et qu’elle les classe dans un « plan d’actions » sur les 3 ou 6 prochains mois. Même si la dernière session en groupe a eu lieu, les femmes continueront d’être suivies individuellement dans la mise en place de ce plan d’action. L’objectif est qu’elles développent leur activité, qu’elles soient en mesure de la gérer, de s’assurer un revenu constant et ne soient plus dans une économie de « subsistance ».


Lors d’une formation « Comment développer mon petit commerce ? »

El « Dia del Logro »

Marie (Bouret) notre volontaire sur place a commencé à mener des entretiens individuels auprès des participants aux formations techniques. Nous sommes arrivés maintenant aux trois quarts du cursus de formation, quelle sera la suite ? Certaines femmes ont pour projet de s’assembler et de travailler ensemble. D’autres encore, veulent continuer d’apprendre mais via un premier emploi. Segundo (l’unique homme de la formation « couture ») veut continuer à se former jusqu’à la fin de l’année au CETPRO, le centre de formation technique. L’enjeu c’est de les accompagner dans le développement de leur projet professionnel, toujours en favorisant l’épanouissement personnel afin d’arriver à cet objectif que s’est fixé Cenca, celui de « mieux vivre », de « bien-être » pour les habitants de Mariategui. C’était justement le but du « Dia del Logro », traduisez « Jour de réussite » au CETPRO. Il s’agissait d’une feria, une journée d’exposition, où les étudiants exposent leurs produits, réalisations. Toute l’équipe du projet Habla Mujer s’est rendue sur place.

Le volley-ball, créateur de liens

Enfin, chaque année dans le quartier de Mariategui, Cenca organise un tournoi de sport. Cela fait partie des temps de rencontre et d’échanges prévus tout au long de l’année pour rassembler les habitant(e)s des différents quartiers et créer du lien. Cette année le tournoi a été organisé par et pour les femmes dans le cadre du projet « Habla Mujer ». Ces dernières ont ainsi choisi de jouer au volley-ball, une première puisque les tournois des années concernaient le football. Six « agrupaciónes » (secteurs) de Mariategui était présentes, soit six équipes au total. Pour les femmes du projet c’est le moyen de mieux apprendre à se connaître, dans un contexte différent.