En Haïti, avec le MPP
La transmission du savoir entre paysans sera au centre des activités. 51 paysans formés à l’agroécologie vont passer leurs pratiques à des dizaines d’autres familles paysannes, notamment grâce à un un livret pédagogique élaboré par le MPP. Pour prolonger la dynamique amorcée depuis 4 ans, une 2ème phase du projet est en cours de construction.
Au Rwanda avec Duhamic-Adri et Adenya
Comment outiller les animateurs de Duhamic-Adri et Adenya à mieux accompagner les paysans ? Avec l’élaboration - commune - de nouveaux outils dont 1 guide d’animation rurale et 4 modules de formation. Par ailleurs, plus de 1 000 familles paysannes vont être formés aux techniques d’élevage et recevoir petit bétail (porcs, poules, chèvres) et semences afin de démarrer leurs activités.
Au Pérou avec Cenca
L’émancipation économique et sociale des femmes de la banlieue de Lima est au coeur du projet de Cenca. Près de 130 d’entre elles vont apprendre un métier (boulangerie, tissage, maçonnerie…) pour leur permettre de générer des revenus et de s’impliquer dans le développement de leur quartier. Pour que Cenca renforce son accompagnement auprès des femmes vulnérables, nous allons élaborer un "guide des bonnes pratiques" basé sur les connaissances et méthodes pédagogiques de l’association.
Au Sénégal avec l’UGPM
C’est un projet centré sur l’agroécologie et sur la redynamisation des différents groupements de paysans accompagnés par l’UGPM. Quelque 1 000 paysans de Méckhé vont être sensibilisés aux impacts du changement climatique avant d’être initiés à l’agroécologie pour cultiver leurs parcelles semi-arides. Pour élaborer, suivre, évaluer les activités économiques des familles et groupements paysans, nous allons construire un module de formation à destination des animateurs qui vont les accompagner.
En République démocratique du Congo avec l’APEF
Les formations données par l’APEF vont s’adapter aux besoins des femmes de Bukavu, par la mise en place d’une enquête sur le parcours des précédentes apprenantes, leurs réussites et leurs contraintes. En parallèle, 80 femmes vont terminer leur apprentissage en couture et en teinture, et recevoir du matériel pour créer ensemble de petits ateliers, avec le suivi des animatrices de l’APEF.
En Inde avec Fedina
Le respect des droits des femmes et du droit du travail est défendu par notre partenaire Fedina. 200 femmes vont être informées en 2018 sur les lois auxquelles elles peuvent avoir recours pour combattre les discriminations qu’elles subissent au travail et dans leur vie quotidienne. Pour renforcer notre partenariat, Frères des Hommes animera des ateliers de questionnement pour mieux comprendre et améliorer l’accompagnement des femmes de l’État du Karnataka.
En France avec la Pépinière de la solidarité internationale
Toujours en pleine croissance, la Pépinière verra 60 Pépins réaliser leurs projets et être accompagnés par les 40 tuteurs bénévoles et bénéficier de formations. Pour les épauler, nous allons élaborer un nouveau livret sur les méthodes de l’accompagnement, qui leur sera remis.