Chaque année, les collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise Wavestone sont invité·e·s à s’investir aux côtés d’une association pour une action solidaire de manière bénévole et volontaire le temps d’une journée. Une façon de croiser les regards entre le monde de l’entreprise et le secteur associatif mais surtout de faire découvrir les engagements des associations de manière ludique et conviviale.
Une journée pour appréhender le don comme un acte militant
Au sein même des locaux de Wavestone situés à la Défense, nous avons passé la journée en compagnie de neuf salari·é·s curieux·se·s de découvrir les actions de Frères des Hommes. Notre volonté était de leur proposer de s’interroger ensemble sur leurs représentations de la solidarité internationale et de la générosité pour ensuite leur permettre de se mettre en action grâce à notre dispositif de financement participatif : la Fabrique Solidaire Ce dispositif permet à toute personne de créer sa page de collecte pour récolter des fonds et soutenir ainsi une action de terrain de Frères des Hommes.
Au programme de cette journée : connaître les différences entre solidarité internationale et humanitaire, comprendre les principes de la transformation sociale, débattre sur la générosité ou encore appréhender le don comme un acte militant. Car pour nous, promouvoir les générosités et sensibiliser à la transformation sociale est un acte militant, nous avions envie de fédérer les participant·e·s autour d’une action bien précise : la collecte de fonds !
Lancement de pages de collectes axées sur l’émancipation des femmes
Tout le monde a accepté de relever le défi et a créé une page de collecte pour leur projet de terrain coup de cœur porté par Frères des Hommes et ses partenaires. Ensemble, iels se mobilisent à nos côtés pendant 30 jours pour l’émancipation des femmes congolaises, indiennes et péruviennes grâce à la Fabrique Solidaire.
-
Julien, Alexandre et Agathe ont choisi de soutenir nos actions en République Démocratique du Congo en faveur de l’émancipation des femmes à travers la formation professionnelle au métier de coupe-couture.
-
Anthony, Emma et Isadora se mobilisent pour les femmes indiennes qui luttent pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
-
Nohad, Maëva et Marie-Claude ont décidé d’agir concrètement pour les femmes péruviennes victimes de violences.
N’hésitez pas à partager leurs pages de collectes pour les soutenir. Ou faites comme eux et lancez votre collecte !
La journée fut riche en débat et rencontre, rythmée aux couleurs de la solidarité et de l’engagement. A renouveler sans hésiter l’année prochaine pour agir collectivement à la construction d’une société plus juste et durable. Découvrez toutes les façons de soutenir nos actions ici.