Le contexte local
La Bolivie est un pays varié tant par sa population que par sa géographie et doté d’un patrimoine culturel, historique et social immensément riche. Ces dix dernières années, des avancées significatives sur le volet social ont pu être observées et ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations. Malgré tout, les peuples indigènes autochtones sont confrontés à une pauvreté très marquée et sont majoritairement en situations de vulnérabilités. Les conséquences sans conteste de la colonisation, l’accaparement de leurs terres et l’exploitation sans limite des ressources naturelles.
Les actions du projet
Nous accompagnons les représentants des organisations sociales paysannes autochtones à développer leur leadership à travers un programme de formation complet.
Après une première année du projet « Formando para transformar : Minorías creativas para la transformación social » (Former pour Transformer : des minorités* créatives pour la transformation sociale), revenons sur les actions réalisées :
* par minorités, nous entendons ici femmes et populations autochtones
©IPTK
Une première année prometteuse pour le développement du pouvoir d’agir des populations autochtones bolivienne. Un grand bravo à toutes les équipes du projet pour tout leur travail et un grand merci à la générosité de notre public et notre partenaire IPTK sans qui ces actions ne seraient pas possibles.
¡Vamos por la transformación social !