[2023] Le programme de l’année

Nouvelle année, nouveaux défis, nouvelles activités pour nos partenaires à l’étranger et les populations en situations de vulnérabilités. Découvrez ici le programme de l’année 2023 👇

Sénégal

Dans la région de Thiès au Sénégal, l’UGPM organisera en 2023 plusieurs rencontres entre pairs pour les animateurs endogènes. Le collège des jeunes poursuivra son développement. Sept groupements seront formés en alphabétisation wolof, tandis que les formations en leadership, rôles et responsabilités, techniques agricoles se poursuivront au sein des groupements paysans.

À Dakar, Concept renforcera son arsenal de formation par des séances dédiées à l’informatique pour les jeunes apprentis. Le suivi personnalisé de chaque jeune, les formations techniques dédiées à chaque filière ainsi que l’alphabétisation suivront leur cours, tout comme le renforcement en gestion et pédagogie des maîtres artisans impliqués dans le projet.

Rwanda

Au Rwanda en 2023, la formation en alphabétisation débutée en 2022 sera dispensée à 650 personnes supplémentaires. Les formations en agroécologie vont elles aussi se poursuivre cette année, alors que la sensibilisation en milieu scolaire sur les enjeux de nutrition va débuter cette année. Par ailleurs, nos partenaires Duhamic-Adri et Adenya coordonneront l’organisation d’un nouveau « parlement virtuel. »

RD Congo

Le projet mené avec l’APEF va suivre son cours : des mobilisations sociales sont attendues notamment à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ainsi qu’un nouveau « barza communautaire. » Les quatrième et cinquième promotions de femmes formées respectivement en alphabétisation et coupe-couture débutent cette année.

Pérou

Le projet Habla Mujer mené avec Cenca va poursuivre ses activités de formations aux femmes en situations de vulnérabilités en périphérie de Lima. Les formations techniques continueront, tout comme l’accompagnement légal et psychologique pour les femmes victimes de violences.

Haïti

Un nouveau projet de trois ans, qui démarrera en janvier avec le Mouvement Paysan Papaye et l’organisation Gradimirh, aura pour objectif de renforcer le pouvoir d’agir et l’autonomisation des collectifs paysans soutenus par le MPP dans le développement social, économique et environnemental de leurs territoires.

Inde

Dès le mois de janvier et pour les deux prochaines années, Frères des Hommes viendra en soutien à un projet de promotion des droits des travailleuses informelles dans le sud de l’Inde, initié par Fedina en partenariat avec la fondation indienne Azim Premji. Dans ce cadre, l’équipe pédagogique sera renforcée par le pôle Form’action de Frères des Hommes.

Former pour Transformer

Cette année, le collectif Former pour Transformer se retrouvera à Paris à l’occasion d’un séminaire annuel, réunissant tous ses membres pour une semaine d’échange. Par ailleurs, les organisations membres seront amenées à se rencontrer sur leurs propres territoires par le biais d’un voyage d’échange. Les groupes de travail lancés en 2022 vont prendre de l’ampleur et poursuivre leur co-production.

France

La Pépinière de la Solidarité internationale poursuit son développement grâce à ses 5 équipes locales, et aux bénévoles mobilisés pour accompagner la réalisation d’actions de solidarité auprès de nos partenaires à l’étranger. Des dynamiques collectives associant bénévoles et collectifs de populations verront aussi le jour à St Etienne, Lille et Paris dans le but d’initier des premières actions de transformation sociale en France.