[RD Congo] Les barzas communautaires au service des revendications des femmes de Bukavu

Notre partenaire l’APEF, en République Démocratique du Congo, met en place des barzas communautaires, qui sont des espaces de plaidoyer entre un collectif et les autorités locales. Ces rencontres permettent de débattre de questions importantes pour la communauté.

Qu’est-ce qu’un barza communautaire ?

Le barza communautaire est un processus de plaidoyer participatif qui permet à un collectif de visibiliser ses problèmes et chercher des solutions en impliquant d’autres acteurs du territoire : les personnes concernées, la communauté, les autorités publiques, d’autres organisations etc.


© Collectif Former pour Transformer

Les membres du Collectif Former pour Transformer ont l’habitude d’échanger sur leurs pratiques et méthodes d’accompagnement. Ils s’inspirent les uns des autres et partagent leurs outils. C’est ainsi que l’APEF, grâce à Cenca et Duhamic-Adri, a pu étoffer son accompagnement auprès de femmes ayant lancées une activité de couture avec des actions de plaidoyer.

Le plaidoyer au service de l’empowerment des femmes de Bukavu

Une mobilisation citoyenne
Lors de leur accompagnement par l’APEF, les femmes ont évoqué plusieurs difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier. Le non-accompagnement des services de l’Etat pour leurs activités de micro-entrepreneures est apparu comme un problème récurrent.
L’union faisant la force, il a été décidé d’organiser une rencontre avec d’autres acteurs de la société civile œuvrant dans la ville de Bukavu, agissant dans des domaines similaires à ceux de l’APEF.
Après une mise en commun de leurs difficultés, ces acteurs et actrices ont décidé d’organiser un plaidoyer (barza) afin d’obtenir des réponses à leurs préoccupations communes. Un comité a été mis en place pour la suite des réunions préparatoires du barza et le suivi post barza.

S’organiser pour mieux s’allier
Ce comité a d’abord élaboré un cahier des charges comprenant : l’exposé de motif, le contexte, les objectifs du plaidoyer et les recommandations. C’est le 23 janvier 2024 que le barza communautaire a eu lieu sur le thème de : "Quid de l’accompagnement de l’Etat à travers ses services techniques pour la promotion de l’entrepreneuriat dans la ville de BUKAVU". On retrouve à l’appel : des représentants des services étatiques, la société civile, 11 organisations et 2 bénéficiaires ainsi que 10 invités. Et c’est notamment l’une des bénéficiaires de l’APEF qui a animée ce barza.

Les revendications portées
Les principaux défis présentés dans le cahier des charges concernaient :

  • L’accès au financement
  • À la formation
  • À l’information
  • Et à l’accompagnement technique

A l’issue de cette rencontre, les entrepreneur·e·s ont remis à chaque représentant de service un cahier des charges contenant des recommandations concrètes :

  • La création d’un guichet unique pour le paiement des taxes
  • L’information et la formation des entrepreneurs sur les nomenclatures des taxes
  • L’exonération de deux ans pour les nouveaux entrepreneur·e·s
  • La sécurisation des entrepreneurs et de leurs biens
  • Et la création d’un marché de vente pour les femmes et jeunes entrepreneur·e·s

__________________________________________________________________________
Les barzas communautaires favorisent l’autonomisation des femmes et contribuent au développement local. Bravo à l’APEF pour son engagement en faveur de l’égalité !

Cependant, l’augmentation du prix du carburant affecte les coûts de logistiques ainsi que la participation aux formations et aux réunions. L’augmentation du prix des denrées alimentaires et produits divers affecte aussi leurs activités sur le plan économique. Le prix proposé par la clientèle ne couvrant par le prix de production, elles sont parfois contraintes de ventre à crédit.