[Vie de l’asso] L’annuelle journée militante de la Pépinière de la solidarité internationale

Chaque année, dans le cadre de la Pépinière de la solidarité internationale, une journée militante est organisée pour discuter collectivement des missions sociales de l’association en France. L’occasion pour les membres des différentes équipes de se retrouver (ou se rencontrer) et fortifier ensemble nos pouvoirs d’agir.

Le samedi 26 octobre 2024, les bénévoles venus des différentes équipes se sont retrouvés. Les objectifs étaient de célébrer notre Pépinière actuelle mais aussi d’envisager les futures actions bénévoles du dispositif.

Présentation de la BD « Graines de solidarité »

Depuis 2015, La Pépinière de la solidarité internationale a évolué dans les actions bénévoles qu’elle propose. À l’origine, nos initiatives visaient à sensibiliser aux rapports de domination en envoyant des bénévoles à l’étranger pour des actions solidaires chez l’un de nos partenaires. Ainsi, au retour, ils et elles pouvaient sensibiliser le grand public sur ces questions cruciales.

Aujourd’hui, la Pépinière propose d’autres actions bénévoles. Depuis 2022, nos bénévoles agissent en France avec des publics en situations de vulnérabilités à Paris, Lille et Saint-Etienne et mettent en place des actions de sensibilisation sur des thématiques comme la migration par exemple. La Pépinière est aujourd’hui en pleine transition. Et pour l’illustrer, l’équipe de Frères des Hommes a imaginé une histoire sous forme de bande dessinée baptisée « Graines de solidarité », qu’on vous invite à découvrir ci-dessous.


Inventer collectivement la « Pépi du Turfu »

L’expérimentation d’actions collectives solidaires en France démarrée en 2022 confirme l’envie de nos bénévoles d’agir aussi sur des enjeux sociétaux dans leur propre contexte. Que ce soit pour des actions solidaires ou des actions de sensibilisation, les équipes bénévoles des différentes villes souhaitent se faire reconnaître comme des acteurs locaux de solidarité au sein de leurs territoires.
Pour cela, nous avons laissé place aux imaginaires, pour inventer la « Pépi du turfu » et voir comment on envisagerait nos actions en 2028. Et comme à chaque temps collectif, nos équipes montrent leur enthousiasme et leur créativité, où la patte militante de chacun et chacune ressort pour un ou plusieurs domaines d’engagement de Frères des Hommes. Pour rappel, les voici :

  • Des agricultures paysannes et écologiques
  • Une économie sociale et solidaire
  • Une société inclusive, respectueuse de toutes et tous
  • Les droits fondamentaux
  • L’éducation populaire et la participation de la population à la transformation sociale
  • Un développement durable porteur de justice sociale, environnementale et climatique

Une chose reste cependant sûre : la plus-value de Frères des Hommes réside autant dans la finalité de l’action, que dans son processus de réalisation. L’objectif est que chaque bénévole ressorte grandi de son apprentissage militant avec la Pépinière et puisse à son tour, lutter contre les rapports de domination à son échelle. Un but que nous avons choisi dès 2015 et que nous comptons bien garder comme cap pour les années à venir, quelles que soient ses formes d’actions.


Un grand merci à nos bénévoles pour leur implication dans nos espaces collectifs, nos formations et nos actions. Comme chaque année, c’est un plaisir de se retrouver ! A très bientôt dans d’autres espaces.