Depuis plusieurs années, CENCA et Frères des Hommes mènent le projet, « Habla Mujer » , qui vise à renforcer les capacités d’agir des femmes, pour qu’elles soient autrices du développement de leur territoire en impulsant des propositions de changement social et politique.
En mars dernier, Lila Droussent, chargée de formation à Frères des Hommes, a réalisé une mission auprès de notre partenaire pour capitaliser ses méthodes d’accompagnement et d’animation. Elle nous restitue ses observations.
« Habla mujer », un projet né de l’observation d’un besoin d’accompagnement d’un public spécifique : les femmes de Mariategui
A l’origine, CENCA est une association de développement urbain, qui par la force des choses et le type de public rencontré, a fini par également se spécialiser dans l’accompagnement des femmes avec la création du projet Habla Mujer. « L’histoire c’est qu’ils se sont retrouvés à travailler au quotidien avec un public qui a des vulnérabilités spécifiques (les femmes), mais ils n’étaient pas formé à cet accompagnement-là. L’idée a donc été d’adapter les outils d’éducation populaire au public spécifique que sont les femmes de Mariategui » nous rapporte Lila.
Sa mission a permis de cerner les spécificités de l’accompagnement proposé par CENCA pour ces populations et de voir comment ils adaptent ce dernier face aux réalités du terrain. Par exemple, une des limites identifiées par CENCA pour accompagner les femmes concernait le fait que « leurs époux étaient souvent réfractaires au développement du pouvoir d’agir de ces femmes. Ils ne les laissent pas aller au centre de formation ou dans les lieux au sein desquels se déroule la plupart des cercles de parole. ». Se dresse alors une typologie des différentes réactions masculines face au projet car « en même temps d’autres époux étaient curieux et en demande de savoir ce qui s’y passe, car eux-mêmes se posaient des questions ».
C’est de là que nait « Habla Causa » , des actions au sein desquelles les hommes peuvent se réunir dans des cercles de parole et des activités dédiées. Travailler avec les hommes autour des masculinités positives permet de créer du lien entre les différents acteurs et actrices du projet. En effet « la force de CENCA c’est de réussir à introduire des moments d’accompagnement et des outils d’animation dans des temps de la vie quotidienne ». Des effets positifs ont déjà été constatés « avec ce groupe d’hommes qui se posent des questions sur la question du genre, de la paternité, et de la définition d’être un époux. Certains d’entre eux posent même la question de leur propre pouvoir d’agir et aussi de leur rôle dans le pouvoir d’agir des personnes de leur entourage, au sein de leur communauté et de leur foyer ».
Une approche multidimensionnelle pour un accompagnement sur-mesure
L’idée étant de comprendre comment CENCA accompagne les femmes dans le développement de leur pouvoir d’agir, il fallait aborder cette mission, avec un point de vue multidimensionnel pour identifier les effets des actions d’un point de vue individuel, familial et au sein de la communauté.
A cela s’ajoute la dimension économique liée au quartier de Mariategui. Etant un territoire très précaire, les femmes rencontrent plusieurs difficultés dont celle de pouvoir se déplacer pour suivre les ateliers et les formations proposés par CENCA. Mais « ce qui est formidable, c’est que CENCA s’adapte rapidement : dès qu’ils observent une difficulté, ils tentent d’y trouver une réponse ». C’est le cas avec les Ollas Comunes (les marmites communes) qui illustrent l’adaptation de leurs méthodes d’accompagnement. Cette activité ne faisait initialement pas partie du projet Habla Mujer, mais a fini par en émaner sur la base des propositions des femmes concernées.
L’effet boule de neige du projet chez les populations de Mariategui
Le public du projet s’ouvre et on observe un réel effet papillon du bouche-à-oreille interfamilial et entre les populations : « On a un cas de figure où CENCA est entré sur le territoire en prenant en charge les femmes en situations de vulnérabilités à Mariategui, en leur proposant un éventail d’activités et d’accompagnement. Une fois qu’elles ont développé leur pouvoir d’agir, elles-mêmes ont convaincu leur entourage de participer. Et le cercle s’est étendu au point que ne ça touche plus seulement que les femmes, mais aussi les époux, les enfants et les adolescentes. Cela produit un rayonnement dans le quartier. CENCA accompagne donc à la fois des individus et des collectifs, ce qui est assez révélateur de son approche multidimensionnelle de l’éducation populaire. »
Ainsi, cette prise de recul pour analyser les effets de l’accompagnement de CENCA a permis de confirmer notre volonté commune de poursuivre nos actions avec les femmes de Mariategui.