[8 mars] Accompagner les femmes dans leur lutte pour leur émancipation

L’APEF (Association pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin) en République Démocratique du Congo, CENCA au Pérou et Fedina en Inde sont des organisations partenaires agissant pour l’amélioration des conditions de vie de femmes en situations de vulnérabilités. Ces femmes ont un quotidien marqué par l’isolement, les inégalités et la pauvreté. Nos partenaires les encouragent à se former, via des formations techniques professionnelles et émancipatrices. Grâce à cette approche, l’APEF, CENCA et Fedina renforcent le pouvoir d’agir des femmes.

La formation au service de l’empowerment

Depuis 2021, en partenariat avec Frères des Hommes, l’APEF mène un projet de « renforcement des capacités socio-économiques et politiques des femmes de Bukavu en situations de vulnérabilités ». Ce projet propose des formations techniques en coupe-couture ainsi que des formations en alphabétisation. Ludivine Courtois, notre ancienne volontaire de solidarité internationale, nous explique l’articulation entre ces deux formations :« le programme en alphabétisation a été ouvert parce que des femmes voulaient suivre la formation en coupe couture mais n’avaient pas un niveau suffisant d’alphabétisme pour le faire. » À ce parcours s’ajoute désormais un stage de 3 mois pour faciliter l’insertion socio-économique. Le nombre des bénéficiaires a doublé, passant de 135 à 270 femmes en 2023.


Formation en coupe-couture - ©Frères des Hommes

« Grâce à l’APEF, j’ai suivi la formation en coupe couture pendant 9 mois et j’ai reçu un kit complet pour faciliter mon insertion socio-professionnelle. Outre la coupe-couture, les formations émancipatrices m’ont aidé à développer un sentiment de confiance. Je suis de nature timide mais actuellement je peux défendre mon opinion devant des gens et je connais tous mes droits. » Esther Bitaachana (jeune femme de 23 ans accompagnée par l’APEF).

Au Pérou, dans les hauteurs de Lima, notre projet « Habla Mujer – Paroles de femmes » avec notre partenaire Cenca vise à renforcer l’empowerment individuel et collectif des femmes en situations de vulnérabilités et/ou victimes de violences du quartier de Mariategui. Pour cela, différentes activités sont proposées pour renforcer leurs capacités sociales, économiques et politiques :

  • Des activités de renforcement de compétences citoyennes et politiques.
  • Des activités de coproduction de connaissances pour la défense d’intérêts sociaux et politiques.
  • Des activités d’accompagnement à l’entrepreneuriat économique.
  • Un accompagnement social, juridique, psychologique des femmes victimes de violences avec la mise en place d’ateliers et d’une permanence hebdomadaire.

Plus de 100 femmes ont participé aux cercles de paroles en non-mixité. Ces espaces leur permettent de se réunir afin de libérer la parole autour des violences domestiques qu’elles subissent. Une trentaine de femmes victimes de violences ont bénéficié d’un accompagnement légal par une avocate et une vingtaine de femmes ont bénéficié d’un suivi psychologique. Un voyage d’échange organisé en 2023 entre notre partenaire indien Fedina et Cenca, a permis d’échanger et d’améliorer leurs pratiques respectives pour accompagner des femmes en situations de vulnérabilités.


Atelier avec Fedina - ©Frères des Hommes

En Inde, nous menons, un projet de promotion du droit des travailleuses du secteur informel avec Fedina. Celui-ci s’implique dans le cadre d’un projet préexistant, mis en œuvre par notre partenaire local grâce au soutien de la fondation indienne Azim Premji. Les activités consistent d’une part, à renforcer les équipes locales sur plusieurs volets de formation, à rechercher des fonds, et, d’autre part, à accompagner les femmes travailleuses du secteur informel sur les aspects d’empowerment féminin et de négociation collective.

L’Inde avec son système de castes, présente des défis considérables pour l’émancipation des femmes car :

  • Les femmes sont en sous-nombre.
  • Elles sont encore trop peu présentes dans les espaces académiques et professionnels.
  • Et subissent des violences sexistes et sexuelles.

Sridevi Sajjan, responsable de projet chez Fedina rapporte que « les femmes sont encore considérées comme des êtres de seconde zone. Cela s’observe dans tous les champs de la société que ce soit dans le domaine du travail, du dresscode, de l’expression orale, de la prise de décisions etc. Il n’y a aucune égalité entre les hommes et les femmes. »

En 2023, l’objectif fut de diversifier les formations et de renforcer la dimension collective de l’accompagnement des femmes à travers nos projets.

S’organiser collectivement pour des mobilisations efficaces

Le 8 mars 2023, à Bangalore, Fedina a organisé un événement rassemblant plus de 70 personnes pour ouvrir le débat sur la problématique du genre et les difficultés rencontrées par les femmes travailleuses du secteur informel. Cette initiative a permis de sensibiliser et de mettre en lumière les enjeux liés à l’égalité des genres. De même, le 1er mai 2023, un autre événement a réuni plus de 170 travailleurs et travailleuses pour discuter des droits du travail. Les sujets abordés incluaient les prestations de sécurité sociale, les congés hebdomadaires et la liberté d’association. Ces rencontres ont favorisé des échanges constructifs et ont contribué à renforcer la conscience collective autour des droits des travailleurs et travailleuses.


Barza Communautaire - ©Frères des Hommes

Avec l’APEF, nous avons une approche globale pour renforcer l’empowerment collectif des femmes. Nous formons des femmes relais en leadership et en plaidoyer. Ces femmes deviennent des porte-parole dans leurs quartiers, sensibilisant les autres femmes aux enjeux sociaux, économiques et politiques. Notre objectif est de politiser davantage l’offre de formation, en mettant l’accent sur la prise de conscience et l’action collective. L’APEF accompagne les femmes pour qu’elles se regroupent en un « Grand Collectif » permettant aux femmes d’être plus visibles sur le territoire. En se rassemblant, elles renforcent leur pouvoir d’agir socio-économique et politique. Elles peuvent ainsi défendre leurs droits et intérêts de manière plus efficace.

En somme, notre approche vise à autonomiser les femmes individuellement tout en renforçant leur capacité à agir ensemble pour un changement positif dans leur communauté. En cela, l’APEF réalise ce qu’on appelle des « barza communautaires », qui consistent à un dialogue entre un collectif et les autorités locales. Au travers d’échanges au sein du Collectif Former pour Transformer avec Cenca et Duhamic-Adri (partenaire rwandais), l’APEF a pu renforcer son accompagnement des femmes ayant lancé leur activité de couture sur des questions de plaidoyer. Grâce à ces actions, elles ont pu porter des revendications et se faire entendre sur :

  • Les difficultés qu’elles rencontrent face aux multiples taxes liées à la création de leur entreprise.
  • L’obtention d’un accès à une meilleure information sur le système d’imposition actuel et demander sa simplification.

Mais partout, le constat est identique : l’empowerment des femmes ne peut se faire qu’avec un accompagnement conjoint des hommes sur les masculinités positives.

Sensibiliser les hommes sur les masculinités positives

À l’origine, CENCA est une association de développement urbain, qui par la force des choses et le type de public rencontré, a fini par également se spécialiser dans l’accompagnement des femmes avec la création du projet Habla Mujer. Rapidement, ils identifient des limites aux projets : certains époux sont réfractaires au développement du pouvoir d’agir de leurs femmes (et d’autres sont au contraire curieux). C’est de là que nait « Habla Causa », des cercles de paroles et activités entre hommes en non-mixité choisie.
Travailler avec les hommes autour des masculinités positives permet de créer du lien entre les différents acteurs et actrices des projets.

Des effets positifs ont déjà été constatés « avec ce groupe d’hommes qui se posent des questions sur le genre, la paternité, et la définition d’être un époux. Certains d’entre eux posent même la question de leur propre pouvoir d’agir et aussi de leur rôle dans le pouvoir d’agir des personnes de leur entourage, au sein de leur communauté et de leur foyer » nous rapporte Lila, chargée de mission chez Frères des Hommes à son retour de mission.


Atelier "Habla Causa" au Pérou ©Frères des Hommes

Selon le même schéma, en République Démocratique du Congo, l’APEF met en place des ateliers sur les diktats de la masculinité. Ils permettent de connaître les pratiques et comportements qui mènent à la construction de la masculinité aux différentes étapes de la vie et de conscientiser aux violences liées au genre, qu’elles soient envers autrui ou envers eux-mêmes.

D’autres de nos partenaires accompagnent également des femmes dans leur émancipation :

  • Le Mouvement Paysan Papaye en Haïti, réalise des formations de déconstruction des stéréotypes liés au genre et à l’âge, des formations sur le leadership féminin et a réalisé en 2023, un colloque national sur les conditions de vie des femmes en milieu rural.
  • L’UGPM au Sénégal, dispense aux femmes accompagnées au sein des groupements paysans, des formations en alphabétisation et un programme post-alphabétisation avec l’installation de bibliothèque leur permettant de poursuivre leur apprentissage sur le long-terme.
  • IPTK en Bolivie, travaille sur la dignité de genre, la lutte contre le patriarcat et le leadership féminin.

D’un pays à l’autre, les conditions de vie des femmes ne sont pas les mêmes. Quel que soit le niveau de lutte et les revendications portées, partout, ne cessons jamais d’agir pour les droits fondamentaux pour toutes et tous ! Comme le disait Simone Veil, « il suffira d’une crise politique, économique et religieuse, pour que les droits des femmes, nos droits, soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez demeurer vigilante. »
Ensemble, nous pouvons contribuer à un monde où chaque femme a la possibilité de s’épanouir et de réaliser son plein potentiel.