Code de conduite de toute personne intervenant dans le cadre de Frères des Hommes au siège et lors des déplacements et missions en France et à l’étranger

En tant que Frères des Hommes (FdH), nous luttons contre toute forme de domination et sommes engagé(e)s, tant avec les populations que nos organisations partenaires, à œuvrer pour une société inclusive, respectueuse de toutes et tous, et pour le respect des droits fondamentaux.
Le présent code de conduite vise à éviter que toute personne intervenant dans le cadre de Frères des Hommes ne tire un avantage personnel d’éventuels rapports de forces inégaux, notamment liés au genre. Il veille à ce que chacun et chacune s’engage à accomplir ses tâches et missions et à adapter sa conduite conformément aux exigences de ce code.
Il s’en suit que personne n’est dispensé de suivre ce code. Conformément aux mesures mises en place au sein de FdH et détaillées dans sa Charte éthique pour prévenir et répondre aux violences liées au genre, toute infraction pourra entrainer des sanctions disciplinaires, voire des poursuites judiciaires.
Nous reconnaissons que les lois et coutumes locales diffèrent considérablement d’un pays à l’autre. Frères des Hommes n’en demeure pas moins une association de solidarité internationale ; ce code relève donc du droit international des droits humains applicable quel que soit le pays où la personne intervenant dans le cadre de FdH exerce ses fonctions, et doit être interprété dans le respect de cette législation.

En tant que personne intervenant dans le cadre de Frères des Hommes, je m’engage à :

  1. N’exercer aucune forme de violences liées au genre (notamment celles à caractère sexiste ou sexuelle ) sur mon lieu de mission (lieu de travail et lieu de vie) tout en veillant à ce que mon comportement professionnel et personnel soit en conformité et en cohérence avec les valeurs et les priorités politiques de FdH liées à la non-reproduction des rapports de domination.
    Je m’engage à assumer la responsabilité de mes actes, professionnels et personnels, tout en veillant à la gestion de l’autorité (ou de mon pouvoir lié à mon poste) que me confère ma fonction au sein de FdH.
    Au-delà de ce code de conduite, je m’engage à m’informer autant que faire se peut des pratiques locales auprès des salarié.e.s de FdH qui ont connaissance des pratiques locales pour compléter la définition et la perception des formes de violences ou d’offenses liées au genre.
  2. Traiter toute personne avec respect et dignité et contester toute forme de harcèlement, de discrimination, d’intimidation, d’exploitation ou d’abus.
    Je m’engage à ne pas commettre d’actes de harcèlement en ayant connaissance et conscience des différentes formes de harcèlement :
    Cela fait référence aux commentaires, gestes, actions, suggestions, symboles et/ou contacts physiques répétés, non réciproques et/ou importuns, fondés, entre autres, sur le genre, l’identité de genre et son expression, l’orientation sexuelle, le handicap, l’apparence physique, la taille du corps, l’origine ethnique, la race, l’origine nationale, l’âge, la religion, la maîtrise de la langue de travail ou toute autre caractéristique personnelle, manifestement et largement compris comme destinés à être avilissants, humiliants et/ou intimidants. Les exemples de tels comportements incluent, sans toutefois s’y limiter :
  • Les commentaires verbaux renforçant les structures sociales de domination liées au genre, à l’identité de genre et à son expression, à l’orientation sexuelle, au handicap, à l’apparence physique, à l’appartenance ethnique, à la race, à l’origine nationale, à l’âge ou à la religion ;
  • La distribution ou l’affichage de messages, images, vidéos ou autres supports offensants ou inappropriés (imprimés, électroniques, ou via les réseaux sociaux), privés ou publics ;
  • Les menaces, actes d’intimidation ou actes hostiles (notamment le harcèlement criminel) dirigés contre un groupe ou un individu particulier en raison, par exemple, de son orientation sexuelle, de son sexe, de son appartenance ethnique, de sa race ou de sa religion ;
  • Tout comportement inapproprié répété (intimidation), direct ou indirect, verbal, physique ou autre, impliquant un abus ou un détournement de pouvoir d’une personne à une autre et faisant que le destinataire se sente menacé ou humilié, érodant progressivement sa confiance en soi et pouvant raisonnablement être considéré comme portant atteinte au droit de l’individu à la dignité au travail ;
  • Tout contact physique inapproprié ou attouchement non désiré et importun du corps d’une personne ou toute attention sexuelle importune ;
  • Toute atteinte à la réputation et/ou à l’autorité de quelqu’un par des commentaires et/ou des gestes désobligeants, ou par la propagation de mensonges en présence de cette personne ou en en parlant de la personne à des tiers ;
  • Toute manipulation psychologique basée sur un déni persistant, une orientation erronée, la contradiction et/ou le mensonge ayant pour but de déstabiliser et de délégitimer la croyance, la mémoire et/ou de la santé mentale d’une personne ;
  • La défense ou l’encouragement de l’un des comportements ci-dessus.

Toute forme de harcèlement, y compris l’intimidation ou le harcèlement sexuel, est de nature comportementale et, par conséquent, il n’est pas nécessaire que l’intention soit considérée comme du harcèlement .

Les personnes intervenant dans le cadre de FdH sont en position privilégiée d’autorité et de confiance vis-à-vis des partenaires locaux et des communautés avec lesquelles nous collaborons.
Dans l’exercice de mes fonctions, je reconnais l’importance de ne pas abuser de ma position d’autorité ou de rapports de force inégaux, de quelque manière que ce soit.
Je contribuerai au maintien d’un environnement de travail qui se caractérise par le respect mutuel, l’intégrité, la dignité et la non-discrimination. Je veillerai à ce que mes relations avec les autres et mes comportements ne révèlent aucunement de l’exploitation, la maltraitance ou la corruption, et je ne me livrerai à aucune forme d’exploitation ou d’abus sexuels sur quiconque, quel que soit son âge.

Conformément aux normes internationales, je n’aurai pas de rapports sexuels avec des mineurs.
Je ne proposerai pas d’argent, d’offres d’emploi, d’emplois, de biens ou de services en échange d’agissements sexuels ou de toute autre forme de comportant à caractère humiliant, dégradant ou servile, étant entendu que cette règle vise à remettre en cause les actes d’exploitation ou d’abus sexuels.

Je mettrai tout en œuvre pour signaler à ma hiérarchie, ou par les voies établies de communication confidentielle, tout comportement de ce genre ou toutes irrégularités au travail de ma part ou de la part d’autres membres du personnel de FdH.